RTL et le CNA, le Centre National de l’audiovisuel, vous dévoilent plus d’un siècle d’archives filmées au Luxembourg.

Chaque semaine un film inédit est dévoilé. Des images rares, émouvantes, drôles ou insolites.

La preuve en images avec des extraits d'un film datant de 1938. Sans doute une des toutes premières campagnes de prévention routière du Grand-Duché, c'est en tout cas assurément le premier film de prévention routière tourné dans le pays. Un document historique exceptionnel qui nous donne un aperçu de la circulation dans le pays avant-guerre.
Intitulé "Circulez" c'est le quatrième film réalisé par le Luxembourgeois René Leclère. Il avait été commandé par le gouvernement et par la commission de circulation de la Ville de Luxembourg pour faire la promotion de la sécurité des usagers de la route.

Baptisé initialement "Les 10 commandements du piéton", le film était consacré aux problèmes de circulation dans la capitale et mettant en évidence les dangers découlant de la non-observation des règles fondamentales de la circulation.

Après le succès de "II est un petit pays", le premier film sonore luxembourgeois, René Leclère réalise "Circulez" avec, encore une fois, des prises de vues pittoresques de la ville de Luxembourg. Il s'agit aussi d'un des premiers - sinon le premier - film en langue luxembourgeoise, c'est pourquoi nous vous présentons aussi sa version originale et intégrale, en luxembourgeois.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle pépite des archives luxembourgeoises.

RTL