RTL et le CNA, le Centre National de l’audiovisuel, vous dévoilent plus d’un siècle d’archives filmées au Luxembourg.

Chaque semaine dans la boîte à archives un film inédit est dévoilé. Des images rares, émouvantes, drôles ou insolites. Des publicités — ou plutôt des réclames — impensables aujourd’hui.

Mais cette nouvelle rubrique exhume également des actualités de Télé Luxembourg des années 50 ou 60 ou des documents exceptionnels encore plus vieux, fournis par le CNA. Et c'est le cas cette semaine, avec un film datant d'avril 1939. Cette année là, le Grand-Duché fêtait le centenaire de son indépendance. L'événement est d'importance alors que les menaces de guerre et d'invasion par l'Allemagne nazie pèsent sur le pays. Le "Centenaire" devient ainsi l'occasion pour les Luxembourgeois de renforcer leurs sentiments patriotiques et de marquer en premier lieu leur indépendance vis-à-vis des velléités d'annexion de l'Allemagne.

Des célébrations et des défilés sont organisés dans la plupart des villes du pays en présence de la Grande-Duchesse Charlotte.

Et cette archive est d'autant plus importante que ce film fait partie des plus vieux documents tournés en couleur au Grand-Duché. (Le plus vieux, déjà dévoilé dans la boîte à archives montrait la visite annuelle des orphelins à la Schueberfouer, la fête foraine luxembourgeoise.)

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle pépite des archives luxembourgeoises.