Peu de groupes incarnent autant la "belgitude" que Sttellla. Histoires belges et musicales avec son leader historique...

"C'était rigolo martien... Et c'est resté comme ça." La formule utilisée par Jean-Luc Fonck pour décrire la naissance de son projet musical Sttellla, au milieu des années 70, est sans doute la meilleure jamais trouvée.

Cet ovni musical à géométrie variable et dont le seul membre fixe est Jean-Luc Fonck, figure emblématique de l'humour belgo-belge, est une institution dans le Royaume.

Sttellla a longtemps été un duo formé par Jean-Luc et Mimi Crofilm qui quittera l'aventure en 1992. C'est pourtant l'année de la consécration pour le groupe, notamment grâce au succès de la chanson Torremolinos,  locomotive de l’album Manneken pis not war/Faisez la mouche pas la guêpe.

Torremolinos

"Sttellla est un projet étrange qui a démarré en 1975, se souvient Jean-Luc. À l'époque, j'étais fan de musique et j'avais la chance de vivre non loin de Forest National, mais je ne pouvais pas me payer tous les concerts. Alors avec mes potes de lycée, on se mettait devant l'entrée, et il arrivait que les gens du service d'ordre nous laisser entrer pour le dernier morceau ou le rappel. À la même époque, mon lycée a décidé de lancer un festival de musique ouvert à tous. J'ai donc inscrit un groupe qui n'existait pas encore."

Une idée saugrenue qui va se concrétiser par la formation d'un des groupes les plus loufoques qu'ait enfantés la Belgique: "J'ai donc réuni des potes, non musiciens - je dois préciser -, on a emprunté des instruments et on a formé un groupe. Étant donné qu'on ne savait pas jouer et que par conséquent, les morceaux étaient trop difficiles à jouer, on ne faisait que les intros! Nous, on trouvait ça génial... Mais tout le monde a rigolé!"

Ce malentendu est donc à l'origine d'une blague musicale qui dure depuis près de 50 ans. Le 15 mars 2025 sonnera le 50e anniversaire du tout premier concert du groupe, qui prépare des célébrations dignes de ce nom, fort d'un répertoire de plus de 1000 chansons.

Jean-Luc Fonck est également actif sur les ondes, télévisées ou radiophoniques. Pour la radio, il propose une chanson inédite chaque semaine en direct sur VivaCité-RTBF.

Les prochains concerts de Sttellla

17 mars: TOURNAI (Carnaval)
28 avril 2023: MOUSCRON
03 juin 2023: WOLUWE-ST-PIERRE
20 juillet: BRUXELLES (Bal national)
28 juillet: ÈRE (Festival Les gens d'Ère)

MESSAGE À L'ATTENTION DE LA POPULATION D'ARLON

S'il est désormais Bruxellois, Jean-Luc Fonck est natif d'Arlon. Lorsqu'on lui a demandé s'il avait de bons souvenirs de la province de Luxembourg, le facétieux musicien n'a pas hésité une seconde et a enregistré le message ci-dessous en vidéo, qui fera sans doute sourire celles et ceux qui ont eu affaire aux Frères Maristes...

RETROUVEZ TOUS LES ÉPISODES DE FACE B SUR LA PLATEFORME RTLPLAY.LU

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".