Les Américains ont Nas, les Anglais ont Muse... Les Luxembourgeois ont Maz. Playlist de rappeur made in Grand-Duché!

Le premier talent de cette figure montante de la scène musicale grand-ducale, c'est sa précocité.

Car Maz n'a que 17 ans lorsqu'il devient, en 2017, le lauréat de la première édition du Screaming Fields Song Contest. Le jeune homme marque les esprits avec son rap déjà affûté, dans un anglais qui n'a rien à envier aux maîtres du genre.

"Quand j'ai commencé à écrire, nous a-t-il confié, je n'avais que deux options: le luxembourgeois ou l'anglais. Je maîtrise également le français et l'allemand, mais je ne me sentais pas capable d'avoir un véritable flow de rap dans ces deux langues, sans parler de mon petit accent. Et je n'ai pas cette facilité pour écrire ce que je ressens en français ou en allemand. Le choix de l'anglais s'est fait naturellement, même si j'ai tenté d'écrire en luxembourgeois, sans ressentir la même passion. En plus, à l'époque, je ne me doutais pas que ça irait plus loin que ça..."

Maz 1

Extrait de l'album "Immortalisation" paru en 2018

"PEUT-ÊTRE QU'UN JOUR, J'ÉCRIRAI UN ALBUM EN LUXEMBOURGEOIS, MAIS PLUS TARD"

Le jeune rappeur a donc été le premier surpris par la rapidité avec laquelle sa carrière a décollé. Car tout a été très vite depuis 2017 et sa récompense  au festival Screaming Fields. "Ça a été la première fois, se rappelle-t-il, où je me suis dit, tiens, ce que tu fais, ça peut marcher." Un premier album, Immortalisation, puis une série de EPs et des concert dans l'Europe entière (Copenhague, Berlin, Bruxelles...) font aujourd'hui de Maz un artiste qui compte sur la scène musicale luxembourgeoise, à seulement 25 ans.

"Tout devient de plus en plus professionnel, se félicite Maz. Je sens qu'on est en train de créer quelque chose qui pourrait encore grandir. Je commence par ailleurs à goûter au métier d'acteur. Je joue dans une pièce de théâtre qui a été créée par les Rotondes et le ministère de l'Éducation nationale et qui aborde la situation mentale des jeunes."

Wellbeing

"Wellbeing - Metal Noise" - mise en scène : Nathalie Moyen 

Et pour un deuxième album de Maz, il faudra sans doute attendre 2024, même si le musicien sortira quelques singles ou EPs d'ici-là. En anglais pour l'instant: "Peut-être qu'un jour, j'écrirai un album en luxembourgeois, mais plus tard."

RETROUVEZ TOUS LES ÉPISODES DE FACE B SUR LA PLATEFORME RTLPLAY.LU

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".