L'autrice du "Bal des folles" nous dévoile la bande son de son bal idéal.

Rarement un premier roman aura tant marqué les esprits... sains ou tordus. Pour son arrivée sur la scène littéraire en 2019, Victoria Mas a frappé fort en exhumant une histoire à peine croyable. Le bal des folles (Albin Michel) plonge le lecteur dans les soirées costumées organisées à la fin du XIXe siècle par Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière, quand le célèbre neurologue invitait le Tout-Paris pour exhiber ses patientes, des femmes internées déguisées pour l'occasion.

Le livre est un succès retentissant et fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2021, par la réalisatrice et actrice Mélanie Laurent.

Le bal des folles

La musique a forcément joué un rôle important dans la construction de la jeune romancière. Sa mère n'est autre que la chanteuse Jeanne Mas, qui a enchaîné plusieurs tubes dans les années 80. Mais la chanteuse de Toute première fois ne fait pas partie des choix de Victoria dans notre vidéo, pas plus que Joep Beving. Le pianiste danois a pourtant été une grande source d'inspiration pour Le Bal des folles. "J'ai écouté son album, Solipsism, en boucle pendant l'écriture du livre, se rappelle Victioria Mas. C'est tout simplement merveilleux. Je recommende vivement n'importe lequel de ses albums, mais quand j'écoute celui-là, pour moi c'est Le bal des folles."

Victoria Mas était attendue au tournant après ce succès providentiel. Et c'est justement le thème du miracle que l'autrice à choisi pour son deuxième roman, le bien nommé Un miracle (Albin Michel).

RTL

© Albin Michel

"C'est vrai qu'on parle beaucoup de la difficulté notoire du deuxième roman, poursuit l'autrice. Je l'ai écrit et il est publié, donc c'est surmontable. Les refus de manuscrits que j'ai vécus avant la publication du Bal des folles étaient plus un enseignement qu'un échec. J'ai donc été forcée à me remettre en question, à travailler davantage mon écriture, à appronfondir mon style. À chaque roman, on réapprend à écrire."

Dans Un miracle, Victoria Mas nous propose une histoire aux frontières du fantastique, dans laquelle des événements mystiques troublent la vie d'un village breton. "Je pense qu'il y a des questions qui me tauraudent, poursuit l'autrice, et qu'on peut retrouver dans Le bal des folles comme dans Un miracle. L'invisible qui surgit dans le visible. L'extraordinaire qui surgit dans l'ordinaire. Mais au final, ce sont des prétextes pour mettre en scène des personnages, pour explorer des psychologies, pour faire évoluer des certitudes, des convictions au sein des mes personnages."

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".

Retrouvez tous les épisodes de Face B sur RTLplay.lu