Qu'y a-t-il dans le soulier magique de l'auteur du tube de Téléphone, "Cendrillon"? Le guitariste nous dévoile quelques trésors de sa discothèque.

Si on remonte le fil de l'histoire du rock français, on arrive à une époque où les téléphones étaient à fil justement, et où le groupe qui incarnait le mieux cette catégorie s'appelait Téléphone.

L'aventure n'a duré que quelques années – une décennie peu ou prou – mais elle a été aussi intense que marquante pour le public. Et en 2022, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac comptent toujours parmi les musiciens préférés des Français. Il aura été long à convaincre, mais le deuxième a finalement accepté de se plier au jeu de l'autobiographie. En avril 2022 a paru Jolie petite histoire aux éditions Le Cherche-Midi.

RTL

© Le Cherche Midi

"C'est vrai qu'on me l'avait souvent proposé, nous a confié Louis Bertignac, et que j'ai repoussé l'idée longtemps parce que justement, l'histoire de sa vie, je pense qu'il vaut mieux la faire à la fin. Mais un certain Guy Carlier, qui est un copain de copain, est venu me voir et m'a dit: 'Tu ne sais jamais mon pote. La vie ne s'arrête pas forcément à 95 ans, ça peut s'arrêter du jour au lendemain. Et puis ce serait bien de laisser un souvenir à tes enfants, l'histoire de ta vie.' Et je me suis dit, cette fois je vais essayer."

"J'AI LAISSÉ LES HISTOIRES DE DROGUE, D'ENGUEULADE, DE CUL..."

Les jeunes générations ont sans doute découvert le musicien à travers l'émission The Voice dans laquelle il a été juré, Jolie petite histoire est une bonne occasion de retracer la riche carrière de Louis Bertignac, de la folle histoire de Téléphone au succès de Quelqu'un m'a dit de Carla Bruni en passant par Bertignac et les Visiteurs.

"Au départ, on a l'impression qu'on ne va pas se souvenir de grand chose, poursuit-il, qu'on ne va écrire que quinze pages. Et puis finalement, à force d'aller rechercher dans le passé, les choses arrivent naturellement. Un souvenir en amène un autre. D'ailleurs, quand est arrivé le moment de sortir le livre, j'avais encore plein d'idées qui m'arrivaient et j'ai dit à l'éditeur qu'il fallait repousser la parution d'un an. Mais c'était trop tard, tout était prêt pour la sortie."

S'il a mis du temps à se décider, Louis Bertignac s'est lancé corps et âme dans l'exercice de l'autobiographie, en rayant la mention autocensure: "J'ai décidé de tout raconter sans me soucier de la façon dont les gens pouvaient prendre certaines choses. Bon, ça m'a valu quelques reproches, évidemment, mais à partir du moment où on décide de raconter sa vie, on ne peut pas commencer à se poser des questions et prendre des pincettes, ça devient trop compliqué. Donc j'ai tout raconté comme je le raconterais à un pote. Et j'ai laissé les histoires de drogue, d'engueulade, de cul... Il n'y a aucune dimension de règlement de comptes. Je raconte ma vie comme je l'ai vécue, avec les déboires, les colères, les joies, sans me préoccuper de quoi que ce soit d'autre."

Et comme Louis Bertignac a plus d'amis que d'ennemis, on se réjouira de la sortie d'un nouvel album prévue pour le mois d'avril 2023. En attendant, découvrez les disques fétiches du musicien dans notre vidéo.

RETROUVEZ TOUS LES ÉPISODES DE FACE B SUR LA PLATEFORME RTLPLAY.LU

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".