Armstrong, Davis, Coltrane... Ils les a tous vus! Président d'un festival de jazz, ça ne s'improvise pas! "Tito" se raconte en musique.

Les Nancéiens le connaissent surtout sous le nom de "Tito". Quiconque est un habitué des salles de concerts de la cité ducale a forcément déjà croisé l'infatigable président du festival Nancy Jazz Pulsations, Claude-Jean Antoine. S'il existe une règle des trois "c" définie par "curieux, cultivé, courtois", nul doute qu'elle s'applique à ce Claude qu'on appelle plus volontiers "Tito".

En 1973, une bande de copains, Xavier Brocker, Yvan Huc, Gilles Mutel, Roland Grunberg et un certain Claude-Jean Antoine, persuadent la mairie de Nancy d'organiser un festival de jazz, pari audacieux à l'époque. Une association encadrera la manifestation à partir de 1977.

RTL

Dominique Chauvelot, Gilles Mutel et Claude-Jean Antoine en 1977 / © NJP

Près de 50 ans plus tard, NJP est un rendez-vous incontournable de la vie culturelle de la Grande Région, avec un livre d'or à couper le souffle: Ray Charles, Nina SimoneOscar Peterson, Dizzy Gillespie, Keith Jarrett ou Miles Davis. Le festival est également connu pour avoir ouvert sa programmation à d'autres styles que le jazz, des énigmatiques Residents aux stars de l'électronique de Daft Punk en passant par Joe StrummerBashung ou Rita Mitsouko.

Tito a été le deuxième président de NJP, succédant à Gilles Mutel en 1979 jusqu'en 1993. Après un passage à la direction du Zénith de Nancy, Claude-Jean Antoine a retrouvé son fauteuil en 2007 pour ne plus le quitter.

En mai 2022, l'activiste de la culture a reçu, des mains du musicien nancéien CharlElie Couture, la médaille de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

RETROUVEZ TOUS LES ÉPISODES DE FACE B SUR LA PLATEFORME RTLPLAY.LU

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".