Celui qui doit composer avec toute la société sait aussi écouter. Le chef d'orchestre du gouvernement nous dévoile sa playlist...

Un chef de gouvernement – rien que ça! – pour démarrer la nouvelle saison de Face B... Le Premier ministre luxembourgeois nous a fait l'honneur de nous dévoiler ses disques fétiches.

Xavier Bettel nous a donc retrouvés devant les bacs remplis de pépites du mythique CD Buttek en face du palais grand-ducal. Et cela faisait un moment que le Premier ministre, désormais adepte du streaming, n'était pas entré chez un disquaire: "On est entre le musée et la caverne d'Ali Baba! Il y a de tout... Je crois que Pierre ne sait même pas tout ce qu'il a. C'est impressionnant. C'est bien d'avoir des endroits comme ça au centre-ville."

Pour autant, celui qui dirige le Luxembourg depuis 2013 a gardé un lien fort avec la musique, à laquelle il laisse toujours une place dans son emploi du temps bien rempli: "Chaque chanson a son moment, certaines sont liées à des souvenirs. Mon père, par exemple, adorait Andrea Bocelli, Con te partirò. Quand je l'entends je pense toujours à lui et donc on peut être aussi lié à quelqu'un à travers une musique et je dois vous avouer que, quand je l'entends, j'ai du mal à retenir mes larmes."

Le Premier ministre avoue être ému à chaque fois par "la sonnerie nationale qui est jouée lors du Te Deum, c'est quelque chose qui ne donne des frissons."

RETROUVEZ TOUS LES ÉPISODES DE FACE B SUR LA PLATEFORME RTLPLAY.LU

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".