Autant Parisienne que Luxembourgeoise, Aude-Laurence a un fabuleux destin qui lui a permis de connaître la famille Higelin.

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".

Dans cet épisode, c'est une actrice et metteuse en scène franco-luxembourgeoise qui s'est prêtée au jeu. Aude-Laurence Biver a longtemps été parisienne mais c'est au Grand-Duché qu'elle s'est installée pour mener une carrière de comédienne et désormais de metteuse en scène, faisant ainsi le chemin inverse de beaucoup d'artistes en herbe.

"Mon père est luxembourgeois. C'est lui qui m'a fait prendre conscience de l'importance croissante de l'industrie cinématographique au Luxembourg en même temps que de la professionnalisation du milieu du théâtre. Je ne connaissais le pays que par mes grands-parents et je m'y suis intéressée davantage par la culture."

RTL

"Le poisson belge" de Léonore Confino, mise en scène: Aude-Laurence Biver / © Antoine de Saint Phalle

Aude-Laurence a grandi à Paris où elle a eu la chance de fréquenter la famille Higelin - Jacques était un ami de son père - une expérience qui a fait naître chez elle un certain sens civique. Higelin était un artiste engagé, notamment auprès de l'association Droit au Logement. Après des études en Arts du Spectacle à la Sorbonne, l'actrice a débuté sur les planches en 2009 dans la pièce Beautiful Thing de Jonathan Harvey. Au Luxembourg, le public l'a découverte en 2016 sur la scène du TOL dans Les combustibles d'Amélie Nothomb, mise en scène par Fabienne Zimmer. C'est dans ce même théâtre qu'Aude-Laurence a pu faire ses premiers pas en tant que metteuse en scène en 2019, en s'attaquant à la pièce Le poisson belge de Léonore Confino.

"Mon expérience de la mise en scène a commencé avec le Talent Lab mis en place par le Grand Théâtre. J'avais fait une maquette de 20 minutes sur les addictions aux écrans et cela m'a beaucoup plu. Par la suite, je suis tombée sur la pièce 'Le poisson belge' de Léonore Confino pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur. Le théâtre du TOL m'a laissé ma chance pour la monter au Luxembourg. Après, c'est parti et ça ne me lâche plus."

Aude-Laurence Biver est également apparue dans de nombreux films comme La volante de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri, en 2015, aux côtés de Natalie Baye. Elle est également au casting de la série Pandore produite par la RTBF.