Découvrez la bande son 100% décarbonée d'une jeune activiste de Youth for Climate Luxembourg.

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".

Dans cet épisode, c'est une jeune activiste du climat qui s'est prêtée au jeu. Selma Vincent est l'un des visages de Youth for Climate au Luxembourg. Ce mouvement est né au sein d'une jeunesse consciente des enjeux climatiques qui la concernent directement et qui a décidé de prendre son destin en main. Depuis la fin de l'année 2018, Youth for Climate Luxembourg organise régulièrement des rassemblements très suivis dans les rues de la capitale grand-ducale, et Selma Vincent se charge des relations avec les médias et des réseaux sociaux. Le dernier a eu lieu le vendredi 25 mars.

RTL

Selma Vincent lors de la dernière manifestation Youth for Climate au Luxembourg / © Youth for Climate

"Nous sommes ravis de la dernière manifestation qui a rassemblé plus de 500 personnes, nous a déclaré Selma. Nous avons fait notre possible pour communiquer nos demandes: une demande de neutralité carbone de la part des banques sur le territoire luxembourgeois, un arrêt des investissements dans les énergies fossiles de leur part ainsi qu'au niveau du FDC (Fonds de compensation commun au régime général de pension), et une transparence sur les plans de financement au sein du Fonds de Compensation national.
Cette jeune fille née au Luxembourg d'un père américain et d'une mère marocaine incarne à merveille cette jeunesse concernée, engagée, mobilisée et qui voit plus loin que les frontières. En marge de ses activités au sein de Youth for Climate Luxembourg, Selma est en deuxième année à Science-Po Paris et s'apprête à vivre une expérience thaïlandaise au sein d'une ONG, la fondation Raks Thai qui œuvre pour l'environnement. En matière de musique, la jeune fille apprécie évidemment les artistes engagés, Beyoncé en tête. L'activisme en musique dans notre vidéo...