Dans Face B, des personnalités du Luxembourg ou d'ailleurs évoquent leurs goûts musicaux. Aujourd'hui, celui qu'on nomme "Mr. Grammy Award"!

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".

Dans cet épisode, c'est un compositeur et arrangeur qui a placé le Luxembourg sur la carte de la musique dans le monde qui s'est prêté au jeu. Quel chemin parcouru par Gast Waltzing depuis son passage au conservatoire de Luxembourg dans les années 70, où il deviendra ensuite professeur! Bercé au son des cuivres de Blood, Sweat & Tears ou de Chicago, le trompettiste forme le groupe Park Café dans les années 80, qui remportera un beau succès au Grand-Duché. Gast Waltzing se tourne ensuite vers la composition pour le cinéma et la télévision, on lui doit par exemple la bande originale de la série Maison close produite par Canal Plus.

2016 est l'année de la consécration puisque le musicien luxembourgeois remporte un Grammy Award pour son travail avec la chanteuse Angélique Kidjo sur un album enregistré avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg qu'il a dirigé pour l'occasion.

RTL

© 429 Records

Si l'épidémie de Covid nous laisse un peu de répit dans les prochains mois, Gast Waltzing devrait retrouver Angélique Kidjo sur scène à Dortmund en Allemagne au mois de juin.