Dans Face B, des personnalités du Luxembourg ou d'ailleurs évoquent leurs goûts musicaux. Aujourd'hui, un acteur culturel incontournable au Grand-Duché...

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".

Dans cet épisode, c'est un touche-à-tout du monde de la culture qui s'est prêté au jeu. Claude Frisoni est connu pour avoir fait de Luxembourg Capitale européenne de la culture un succès en 1995, alors qu'il était coordinateur général de l'événement. On se souvient notamment de cet incroyable concert des Rolling Stones au Kirchberg.

Il y a 25 ans, les Rolling Stones enflammaient le Kirchberg
Ce fut le clou de “Luxembourg, capitale européenne de la culture 1995”, un événement impensable à l’époque: plus de 60.000 personnes réunies au Luxembourg.

Mais Claude Frisoni a bien d'autres facettes. En tant qu'auteur de pièces de théâtre ou de one man shows, il a fait les beaux jours des planches luxembourgeoises, en particulier celles du théâtre du TOL. "Friso", comme l'appellent ses amis, a été directeur du centre culturel de l'Abbaye de Neumünster de 2004 à 2014. À l'Abbaye ou plus tôt dans sa carrière au Centre Culturel Français où il a officié, Claude Frisoni a croisé le chemin de nombreux artistes ou personnages majeurs de la culture.

RTL

Claude Frisoni avec Léo Ferré / © Marie Ferré

Désormais, on peut lire la plume décapante et souvent désopilante de ce fin observateur de la société dans une chronique hebdomadaire du Lëtzebuerger Journal, J'ai deux mots à vous rire.

L'infatigable Claude Frisoni prépare par ailleurs une exposition avec le photographe Raymond Reuter dans le cadre de la Nuit de la Culture Esch 2021. Il s'agira de rendre hommage aux héros du "Réseau Mario", qui a réuni plusieurs milliers de résistants, pour la plupart mineurs ou sidérurgistes d'origine italienne, durant l'occupation nazie et l'annexion du Luxembourg et de la Moselle au IIIe Reich.