La startup américaine Select Fuel propose une solution innovante de transformation des déchets en plastique en carburant. Une première démonstration est attendue en partenariat avec le constructeur automobile Bertone.

Au moins 8,8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l'océan chaque année dans le monde, soit l'équivalent d'un camion poubelle déchargé toutes les minutes, selon le rapport d'un comité d'experts des Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine.

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), la quantité totale de plastique dans les océans a augmenté de 50% au cours des cinq dernières années malgré un accroissement de 60% des politiques nationales de lutte.

Selon les prévisions, la quantité de plastique déversée dans les océans devrait tripler d'ici 2040, alors que cette pollution affecte la biodiversité, mais également la santé humaine: des microplastiques ont été trouvés dans le sang, les poumons, la rate et les tissus rénaux, et même dans les tissus des foetus.

Ça, c'est le triste constat. L'humanité est à la recherche de solutions innovantes pour recycler ces quantités phénoménales de plastique. La start-up Select Fuel s'est donc spécialisé dans le développement de technologies destinées à recycler en carburant des déchets plastiques.

Cette solution pourrait changer la donne et relever deux défis: répondre à une demande en carburants propres et durables, mais aussi recycler de manière utile des déchets particulièrement polluants pour l'environnement. Selon le procédé de Select Fuels, au moins 75% des déchets en plastique pourraient ainsi être convertis en de multiples produits bioénergétiques.

UNE HYPERCAR ÉCOLO?

La société Select Fuel a signé un partenariat avec Bertone, le fabricant italien d'hypercars. Pour les 110 ans de la marque, ils ont conçu la GB110, une hypercar ultramoderne en édition limitée, conçue pour des performances à couper le souffle. Avec 1.100 chevaux et un design unique, le GB110 se veut une œuvre d'art automobile. Seules 33 unités seront produites.

Mais ce qui fait vraiment la particularité de cette voiture, c'est que la GB110 est la première hypercar qui sera alimentée en carburant à base de déchets plastiques. "Nous pensons que la dépollution nécessitera différentes solutions avec des combinaisons de technologies. Les déchets plastiques doivent être traités comme une ressource précieuse. Grâce à notre partenariat avec Select Fuel, nous prenons
ce qui était autrefois un déchet pour le reconvertir en carburant". déclare Jean-Franck Ricci, PDG de Bertone.

Et Select Fuel ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin, puisque la start-up ambitionne de développer des solutions adaptées à tous les types de moteur à combustion interne, c'est à dire aussi bien aux voitures de tourisme qu'aux avions ou encore aux camions.

À noter que d'autres sources de carburants renouvelables sont à l'étude, pouvant être fabriqués à partir de diverses matières premières telles que la biomasse (notamment les huiles usées), l'agriculture, les déchets alimentaires divers, les résidus agricoles, le gazon tondu et même la pâte à papier.