L'usine de meubles la plus propre et la plus verte au monde a été construite en Norvège. Le fabricant de meubles Vestre et les architectes de Bjarke ingles Group ont dévoilé "The Plus".

The Plus est à la fois une nouvelle usine de meubles, un centre d'expérience et un parc public de 120 hectares. L'usine du fabricant de meubles Vestre est dédiée à la fabrication neutre en carbone de mobilier urbain, elle veut ouvrir la voie à la production à haut rendement du futur.

La nouvelle construction est le plus gros investissement de la Norvège dans l'industrie du meuble depuis des décennies, l'usine de production de 7.000 m2 sert également de parc public pour la randonnée et le camping et s'aligne sur la mission de la région d'établir un centre de fabrication écologique en dehors d'Oslo.

Construit en seulement 18 mois, le bâtiment est composé de bois massif local, de béton à faible teneur en carbone et d'acier recyclé, et devrait devenir le premier bâtiment industriel à obtenir la note environnementale BREEAM Outstanding, c'est à dire la note la plus élevée.

TECHNOLOGIQUE ET ÉCOLOGIQUE

"The Plus sera l'usine de meubles la plus respectueuse de l'environnement au monde. En utilisant une technologie de pointe et une collaboration scandinave, nous pouvons produire plus rapidement et plus écologiquement que jamais. De cette façon, nous assurerons la compétitivité mondiale grâce à notre leadership dans la production respectueuse de l'environnement." explique Stefan Tjust, le PDG de Vestre.

The Plus est conçu comme un réseau radial de quatre halls de production principaux - un entrepôt, une usine de couleurs, une usine de bois et l'assemblage - qui se connectent au centre et génèrent la forme "plus" à son intersection. La disposition permet un flux de travail efficace, flexible et transparent entre les unités de fabrication.

Tout l'intérieur est organisé avec la couleur de chaque machine débordant sur les étages. Explorer The Plus, c'est comme se déplacer dans un archipel d'îles colorées où l'expérience et la vue d'ensemble des activités de l'usine sont unifiées.

Construit à partir de bois d'origine locale et alimenté par l'hydroélectricité locale, la beauté de The Plus réside dans la clarté de son organisation. Conçu comme l'intersection d'une route et d'une chaîne de production, il forme une grande forme plus qui relie tous les aspects de la fabrication.

Sur le toit, 900 panneaux photovoltaïques sont placés et inclinés en fonction d'une efficacité solaire optimale tout en utilisant une méthode de construction et de matériaux efficace.