Conçu par l’entreprise autrichienne Diamond Aircraft, cet avion 100% électrique baptisé eDA40 devrait être le premier du genre certifié par l'EASA, l'Agence européenne de sécurité aérienne.

Un avion 4 places écolo et silencieux qui pourra se recharger sur la même borne qu'une voiture électrique. Ce n'est déjà plus de la science-fiction. Le constructeur autrichien Diamond Aircraft est en mesure d'offrir une solution tout électrique au marché de l'aviation générale - l'eDA40.

Safran Electrical & Power fournira le moteur électrique de l’eDA40, qui sera le premier avion électrique certifié avec une charge rapide à courant continu capable de recharger une batterie épuisée en moins de 20 minutes.

Il sera certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA). La durée totale de vol devrait atteindre 90 minutes à terme grâce à l’évolution des technologies de batterie. L’eDA40 devrait permettre de réduire les coûts d’exploitation de 40 % par rapport aux avions à piston traditionnels.

"Rendre le vol aussi écologique que possible a toujours été au cœur des préoccupations de Diamond Aircraft avec nos avions économes en carburant, produisant moins d'émissions de CO2 et de bruit par rapport aux moteurs d'avion à pistons conventionnels. C'est pourquoi nous sommes plus que fiers de souligner cet engagement avec l'eDA40 tout électrique, une solution durable pour l'aviation générale de demain", a déclaré Liqun (Frank) Zhang, PDG de Diamond Aircraft Austria.

Les premiers vols de l'eDA40 sont prévus pour le deuxième trimestre 2022. La certification est attendue en 2023.