Les architectes ukrainiens de Makhno Studio ont conçu une colonie spectaculaire pour Mars en utilisant la technologie d'impression 3D. Nommé Plan C, il s'agit d'une sorte de bunker situé à l'intérieur d'un cratère martien.

Des humains sur la planète Mars, ce n'est pas encore pour tout de suite, mais la Nasa envisage une première mission habitée sur Mars dans les années 2030.
Mars et la Terre sont situées à 380 millions de  kilomètres en leurs points les plus extrêmes, mais de nombreux scientifiques en sont certains: le premier Homme qui marchera sur Mars est déjà né.

Le cabinet d'architectes ukrainien Makhno Studio a imaginé Plan C, un bunker de colonisation de la planète rouge. Il faut dire que Mars n'est pas particulièrement accueillante, il y fait -63°C en moyenne, les radiations sont importantes, et l'air y est composé de dioxyde de carbone à 95%. Enfin la gravité n'y est que de 38% celle de la Terre et de violentes tempêtes de sable balaient régulièrement sa surface.

À QUAND DES HUMAINS SUR MARS

Bref, c'est un lieu hostile aux humains, et les architectes de Makhno Studio ont dû tenir compte de toutes ces difficultés pour créer Plan C. Cette colonie humaine a été pensée en forme d’anneau pour pouvoir l'intégrer dans un cratère martien. Et cela afin de protéger ce gigantesque complexe des tempêtes de sable martiennes, des pluies de météorites et du rayonnement solaire.

Les intérieurs sont conçus pour mélanger l'esthétique de la Terre et de Mars avec des meubles en forme de roche. Une grande salle remplie de plantes s'étendra sur la longueur de la structure en forme d'anneau reliant différentes parties de la colonie.

Le phyto-éclairage, l'éclairage ultraviolet et infrarouge favoriseront la croissance des plantes et les aideront à convertir le dioxyde de carbone et l'eau en oxygène. Des espaces supplémentaires comprendront des zones de soins médicaux, des centres de recherche qui surveillent les conditions planétaires et atmosphériques, des laboratoires chimiques et biologiques et des quartiers administratifs.

La colonie pourra également cultiver ses propres fruits et légumes dans des serres sphériques équipées de Phyto-lampes. Ceux-ci sont conçus pour ressembler à de petites planètes.

Le complexe comprendra également une salle de sport et un centre de remise en forme pour prévenir l'atrophie musculaire, qui peut survenir en raison de conditions de faible gravité. Cela comprendra des vélos d'exercice et des piscines étroites qui aideront les gens à s'adapter aux conditions de faible gravité. Pour aider les résidents à garder leur calme, il y aura aussi des capsules flottantes pour la récupération et la relaxation.