Un robot aux allures futuristes assurera bientôt des livraisons en ville. C'est le projet fou de l'entreprise Swiss-Mile. Spécialement conçu pour les milieux urbains, ANYmal a été créé pour révolutionner le marché de la livraison.

L'entreprise Swiss-Mile qui découle de l'École polytechnique fédérale de Zurich, veut offrir des solutions plus durables face aux enjeux de l'expansion de la population et donc des livraisons: son robot-livreur permettra d'éviter le trafic et de réduire les émissions de CO2 ainsi que le temps de livraison.

À ses débuts, le quadrupède se déplaçait à quatre pattes avant que ses créateurs ne lui ajoutent des roues. Le robot pouvait alors marcher mais aussi rouler! Désormais, il peut également se mettre debout. Se placer sur ses deux jambes arrière est particulièrement pratique pour les livraisons puisqu'il peut saisir les colis et les fournir aux clients en mains propres.

Sa polyvalence lui facilite l'accès à tout type de terrain: marcher est plus pratique quand il doit monter des escaliers, rouler est plus adéquat pour avancer rapidement sur de longues distances plates ou encore quand il s'agit de descendre des marches: dans ce cas-là, le robot suisse fléchit ses jambes afin d'amortir les chocs.

RTL

© Swiss-Mile

De plus, quand il parcourt de longs espaces, le fait de rouler est beaucoup plus économe en termes d'énergie mais aussi en termes de temps, puisque ses roues sont motorisées et lui permettent d'atteindre les 22km/h. Par ailleurs, ANYmal a une autonomie de 2 heures, ce qui lui laisse largement le temps d'effectuer de multiples livraisons en ville.

ANYmal s'adapte donc de manière efficace, ce qui fait de lui un atout indéniable pour les livraisons de demain. En plus de ses différents modes de déplacement, ce robot versatile peut transporter jusqu'à 50 kg dans le compartiment prévu à cet effet sur son dos.

Il est adapté pour les déplacements autant en extérieur qu'en intérieur grâce à son GPS, ses caméras de navigation et Lidar, un système de télédétection par laser, acronyme de "light detection and ranging". Cela lui permet de se déplacer sans accrocs en milieu urbain et de détecter et franchir des obstacles tels que des escaliers.

Le robot hors du commun devrait être commercialisé cette année et promet de révolutionner le marché de la livraison. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette vidéo.