Le constructeur aux anneaux a présenté "Skysphere" un concept-car futuriste qui peut s'allonger de 25 centimètres.

Audi a levé le voile sur un cabriolet futuriste 100% électrique baptisé Skysphere. Ce roadster de luxe préfigure sans doute le design Audi du futur. Mais la vraie originalité de cette voiture luxueuse, c'est son côté modulable.

Le concept Audi Skysphere a en effet été conçu pour deux types de conduites différentes: une expérience grand tourisme et une expérience sportive. Pour cela, il fait appel à un détail technique spectaculaire, l'empattement variable.

Les éléments de carrosserie et de châssis peuvent glisser les uns dans les autres pour faire varier l'empattement et la longueur extérieure de la voiture de 250 millimètres. Dans le même temps, la garde au sol du véhicule est ajustée de 10 millimètres pour améliorer le confort et la dynamique de conduite.

LE CABRIOLET DU FUTUR

D'une simple pression sur un bouton, le conducteur peut donc choisir sa propre expérience de conduite. Dans le premier mode, le conducteur pilote lui-même son e-roadster de 4,94 mètres de long en mode "Sport" avec un empattement réduit.

Le second mode permet au conducteur de choisir de se faire conduire dans une GT de 5,19 mètres en mode de conduite autonome "Grand Tourisme", tout en profitant du paysage, d'un espace maximal pour les jambes et des services offerts par un écosystème numérique parfaitement intégré.
 
Dans ce mode, le volant et les pédales se rétractent et deviennent invisibles. L'Audi Skysphere se transforme alors en véhicule autonome et garde automatiquement un œil sur la route et le trafic grâce à son système de capteurs.
De nombreux constructeurs s'orientent vers des voitures autonomes. Mercedes a même dévoilé une voiture qui se pilote par la pensée.

"Les nouvelles technologies comme l'électrification, la digitalisation et la conduite autonome nous ont donné l'occasion de créer une expérience qui va bien au-delà de celle qu'offrent aujourd'hui les cabriolets classiques", a déclaré Gaël Buzyn, chef de projet design.
 
Le moteur électrique offre une puissance de 632 ch pour un poids total de 1.800 kg. L'accélération de 0 à 100 km/h se fait en seulement 4 secondes.
 
La belle a été dévoilée en aout dernier dans le cadre de la Monterey Car Week, à Pebble Beach en Californie. Mais inutile de rêver, Skysphere reste un concept-car et il n'y a pas de commercialisation annoncée pour l'instant.