En cette journée mondiale de la langue portugaise selon l'Unesco, honneur à une actrice polyglotte dont le cœur balance entre son Grand-Duché natal et le Portugal de ses aïeux.

Le côté cosmopolite du Grand-Duché se retrouve dans la carrière d'Hana Sofia Lopes.

L'actrice née à Luxembourg a connu ses premiers plateaux de cinéma dans son pays natal, avant de partir jouer en France, au Canada et bien sûr au Portugal. C'est d'ailleurs dans le pays de ses parents qu'elle s'est fait une place de choix dans le monde de la télévision en apparaissant au casting de plusieurs séries à succès, dont deux télénovelas en prime time,  Mar Salgado et Coração d'Ouro, vues quotidiennement par deux millions de personnes. "Jouer en portugais, c’est très difficile, affirme la comédienne. Quand je retourne à Lisbonne, c’est très difficile d’arriver et de directement jouer en portugais, parce que c’est une langue tellement subtile, la diction est tellement difficile en portugais, qu’il faut un entraînement dingue pour jouer correctement."

RTL

© Jorge Albuquerque

Hana Sofia Lopes garde un grand souvenir de son premier tournage, Sexual Healing, biopic inspiré de la vie de Marvin Gaye réalisé par le britannique Julian Temple, à qui l'on doit notamment Absolute Beginners avec David Bowie: "C’était le rêve, vraiment. Je venais juste de sortir de l’école, j’avais 22, 23 ans. Je tournais avec Vicky Krieps qui est une actrice exceptionnelle et qui maintenant a plein de projets à Hollywood [...] Mais bon, c’est sûr que c’est triste, le film n’est jamais sorti." Malheureusement la production de ce film a fait les frais de la faillite de la société Delux en 2014.

Toy Gun (2018) de Marco Serafini est le premier film dont Hana tient le rôle principal, entourée de stars internationales comme Julian Sands, John Hannah et Anthony LaPaglia. "Ce rôle était un défi en ce sens qu'il fallait être à la hauteur de l'expérience et du talent des merveilleux collègues autour de moi", nous a confié l'actrice.

RTL

© Calach Films

Depuis octobre 2020, Hana Sofia Lopes tient un des rôles principaux dans la pièce Habiter le temps, aux côtés de Jérôme Kircher, Irène Jacob et Éric Berger, mise en scène par Michel Dydim, dont les répétitions ont eu lieu à Paris et Nancy. Cette production du Théâtre de la Manufacture de Nancy n'a pas pu être jouée en décembre dans la cité ducale mais sera sur les routes à partir d'octobre 2021. La pièce passera entre autres par Antibes, Marseille, Lyon, Caen, Annecy, le Théâtre du Rond-Point à Paris, la Suisse et la Belgique.