Plus besoin de faire grise mine ! RTL 5minutes a sélectionné pour vous cinq bonnes nouvelles pour égayer votre week-end.

💶 Les baisses de TVA et du fioul de chauffage ont été votées ce jeudi par les députés luxembourgeois. Décidées en tripartite courant septembre, ces mesures sont parmi les premières mises en place pour protéger le pouvoir d'achat durant l'hiver et toute l'année 2023. Leur entrée en vigueur est imminente.

👶 Un coup de pouce pour les parents isolés. Le projet de budget 2023 du Luxembourg inclut une aide revue à la hausse pour les familles monoparentales. Avec son projet de loi, le gouvernement de Xavier Bettel prévoit d'augmenter de 1.500 à 2.505€ le montant maximal du crédit d'impôt auquel ils peuvent prétendre Toutes nos explications dans cet article.

🚗 Le bonus pour l'achat d'une voiture électrique va augmenter en France. Emmanuel Macron a annoncé qu'il serait porté de 6.000 à 7.000€ pour les ménages les plus modestes. Ce bonus est valable pour les véhicules vendus moins de 47.000 euros. Qu'il s'agisse d'un véhicule électrique compact ou d'un SUV. En parallèle, le bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie va être étendu aux recharges sur les bornes électriques.

💻 Le télétravail s'améliore pour les fonctionnaires luxembourgeois. Un accord entre le gouvernement et la CGFP va permettre une nette amélioration des conditions de travail. Le droit à la déconnexion, la protection des données et le devoir de confidentialité, la protection de la santé et de la sécurité en télétravail ainsi que les formations sont d'autres éléments couverts par cet accord.

🚊 Les premiers rails du tram sont posés à la Cloche d'or. Cette première étape symbolique a été effectuée sur le boulevard de Kockelscheuer. La mise en service de ce quatrième tronçon donnera naissance à cinq nouvelles stations et deux pôles d'échange. Elle est prévue pour fin 2023, voire pour le début de l'année 2024.