Fin du port du masque, nouvelle ligne de TGV, empreinte carbone en baisse… Voici notre top 5 des bonnes nouvelles de la semaine.

LES MASQUES TOMBENT DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN 

Alors que l'obligation est déjà tombée dans certains pays frontaliers, c'est au tour du Luxembourg de lever l'une des dernières restrictions sanitaires en vigueur. Le port du masque dans les trains, trams et bus ne devrait bientôt plus être qu'un souvenir.

Le projet de loi était déposé lundi dernier, alors que la situation sanitaire semble stabilisée partout en Europe. Un premier avis favorable a depuis été rendu.

Si elles sont adoptées, les nouvelles dispositions seront en vigueur jusqu'au 30 juin. Le port du masque restera cependant obligatoire dans les établissements de santé.

L'EMPREINTE CARBONE EN EUROPE CONTINUE DE BAISSER

Selon un récent rapport d'Eurostat (l'agence de la Commission européenne chargée de l'information statistique), les émissions de CO2 continueraient de chuter en Europe.

En 2019, les émissions émises en Europe connaissaient une baisse de 14% par rapport à 2010. Dans le reste du monde, la tendance était inverse, avec une hausse de 14%.

RTL

© Eurostat

FACEBOOK ET INSTAGRAM REMUNÈRENT LES VIDÉASTES

Bonne nouvelle pour les créateurs de contenu: le groupe américain Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, a passé un accord avec la Scam, société de droits d'auteur, afin de rémunérer les auteurs d'œuvres audiovisuelles visionnées sur ses plateformes.

Concrètement, cela signifie que les créateurs d'oeuvres audiovisuelles en France, en Belgique et au Luxembourg pourront être rémunérés "en conséquence" pour leur travail. Cet accord ne concerne toutefois que les "œuvres du réel", comme les documentaires ou les reportages, car les œuvres de fiction ne font pas partie du répertoire géré par la Scam.

Cet accord serait le premier du genre en Europe.

5,82 MILLIONS D'EUROS RECOLTÉS PAR LE PRINCE ROBERT 

Le 21 mai dernier, le prince Robert de Luxembourg mettait plus de 4.200 bouteilles de vin aux enchères, à la salle de vente new-yorkaise de Sotheby’s.

Le cousin du Grand-Duc Henri est à la tête du Domaine Clarence Dillon, fondé en 1935 par son arrière-grand-père. C'est une partie de ses réserves personnelles mais aussi celles de ses proches qui ont été vendues.

RTL

© Domaine Clarence Dillon

Avec des mises à prix variant de 50 à 80.000 dollars, le prince a pu récolter 5,82 millions d’euros. Cette somme servira à la recherche d’un remède contre les maladies mitochondriales, dont est atteint son fils Frederik, via sa fondation PolG. 

UN TGV ENTRE PARIS ET BERLIN 

Avis aux amateurs de city trip: une ligne de TGV reliant Paris à Berlin devrait voir le jour d'ici fin 2023. C'est ce qu'a annoncé le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Selon lui, les utilisateurs seraient de plus en plus nombreux à faire de longs trajets. Pour l'instant, certaines lignes comme Paris-Milan et Paris-Barcelone rencontrent des taux d'occupation étonnamment hauts.

Le trajet entre les deux capitales durera environ sept heures.