Cette semaine, RTL 5minutes se concentre sur cinq bonnes nouvelles locales et engagées. C'est parti !

LA CHASSE AUX DÉCHETS EST LANCÉE

Les députés luxembourgeois ont voté cette semaine une série de cinq lois pour lutter contre les déchets. Ce "paquet" de mesures va toucher à la vie de tous les jours.

Les différentes lois introduisent des objectifs de recyclage, créent un système de consigne pour les emballages de boissons, interdisent certains objets en plastiques et à usage unique (coton-tige, couverts, assiettes...). Au supermarché, les fruits et légumes devront être présentés sans emballage, sauf pour les gros volumes... L'entrée en vigueur de ces nombreuses mesures est étalée sur plusieurs années.

RTL

© Gary Chan / Unsplash

LE LUXEMBOURG OFFRE DES COURS DE MUSIQUE

Dès la prochaine rentrée scolaire, une "grande partie" des cours de musique, d'arts de la parole et de danse seront donnés de manière gratuite dans les établissements d'enseignement musical du secteur communal.

La fréquentation des cours d’éveil (3 années) jusqu’au diplôme du premier cycle (4 années minimum) deviendra donc gratuite pour les élèves de moins de 18 ans. La gratuité portera sur près de "deux tiers des cours actuellement enseignés" et englobera "une très grande partie des branches en place". Elle touchera ainsi plus de "deux tiers des élèves" explique le ministère de l'Éducation.

L'État luttera aussi contre les frais d’inscription, qui seront plafonnés afin de réduire les écarts parfois constatés d'une commune à une autre. Le plafond est fixé à 100 euros par branche et par année scolaire, également pour les apprenants adultes. Et finalement, les familles qui ne bénéficient pas de la gratuité seront remboursées partiellement ou totalement.

RTL

© Elijah M. Henderson / Unsplash

DES FRUITS GRATUITS DANS LES VERGERS

Stop au gaspillage alimentaire ! Pour la 2e année, le Luxembourg met en place son action "Servez-vous". Le but est simple: si vous découvrez un ruban jaune attaché à un arbre fruitier, vous pouvez en cueillir les fruits. Rassurez-vous, ce n'est pas du vol. Vous éviterez justement que les fruits ne pourrissent et soient perdus.

Une quarantaine de communes y prennent part et ont marqué 3.500 arbres. Les entreprises et les particuliers peuvent aussi rejoindre le mouvement. Vous pouvez en profiter jusqu'en octobre.

RTL

© Bozhin Karaivanov / Unsplash

DES ÉCONOMIES SUR LE GAZ

C'est confirmé: l'aide prévue par l'État luxembourgeois afin de compenser la hausse vertigineuse du prix du gaz entre en vigueur dès ce 1er mai au Grand-Duché.

Tout juste votée par les députés, cette mesure est automatique, concerne "tous les clients résidentiels" et sera valable du 1er mai au 31 décembre 2022.

RTL

© AFP

1.000 SOLUTIONS RENTABLES POUR L'ENVIRONNEMENT

Bertrand Piccard et sa fondation Solar Impulse ont présenté jeudi plus de 1.000 solutions pour permettre au Luxembourg de "protéger l'environnement" tout en étant "rentable""L'écologie peut devenir la force motrice du développement économique" a-t-il assuré.

De la dépollution de l'eau aux déchets transformés en hydrogène, en passant par le lave-glace des véhicules électriques ou la production d'énergie solaire, ce bouquet de près de 1.400 solutions en compte certaines développées par des entreprises du Luxembourg.