Au milieu d'une actualité chargée, la rédaction met en avant cinq informations positives.

LES MASQUES TOMBENT AU LUXEMBOURG

C'est le moment de montrer votre plus beau sourire. Vendredi, le gouvernement luxembourgeois a annoncé vouloir supprimer les principales restrictions Covid encore en vigueur.

D'ici quelques jours, après le vote d'une nouvelle loi, le régime 3G du CovidCheck sera abandonné partout sauf dans hôpitaux et maisons de retraite. Il en sera de même pour le port du masque obligatoire, qui ne sera maintenu que dans ces établissements et dans les transports en commun.

Le recul de la pandémie de Covid-19 ne s'arrête pas au Luxembourg. Les contaminations décélère partout sauf en Asie et en Océanie.

RTL

© Shutterstock

DES FÉLINS MALTRAITÉS SAUVÉS EN UKRAINE

Six lions et six tigres venant d'un refuge pour animaux maltraités proche de Kiev ont pu être évacués en Pologne et sont arrivés jeudi soir à Poznan.

Le camion ukrainien, qui a couvert près de mille kilomètres depuis Kiev pour contourner la région de Jitomir, bombardée par les forces russes, pour arriver à la frontière polonaise, a transporté également deux caracals et un lycaon, a précisé une porte-parole du jardin zoologique d'accueil en Pologne.

Dans l'immédiat, les fauves seront logés et soignés par le zoo de Poznan. Mais des contacts ont été pris avec plusieurs organisations occidentales qui voudraient accueillir les animaux.

VISITE EN PROFONDEUR

Le patrimoine ouvrier luxembourgeois se dévoile un peu plus ! Dès cet été, les touristes découvriront, casque sur la tête, les impressionnantes chambres d'extraction des anciennes ardoisières à Haut-Martelange. Découvrez déjà ce lieu incroyable avec notre visite en avant-première !

RTL

© Maurice Fick / RTL

LE PLASTIQUE, C'EST DRAMATIQUE

L'ONU a adopté mercredi le principe d'un traité international "juridiquement contraignant" contre la pollution plastique. Il s'agit d'une avancée qualifiée d'historique pour lutter contre ce fléau qui menace la biodiversité mondiale.

L'assemblée pour l'environnement de l'ONU, plus haute instance internationale sur ces sujets, réunie dans la capitale kényane Nairobi, a adopté une motion créant un "Comité intergouvernemental de négociation" chargé d'élaborer un texte d'ici 2024.

Le mandat de négociations couvre un très large spectre de sujets prenant en compte "le cycle de vie entier du plastique", de la production et de l'utilisation "durable" à la gestion des déchets, la réutilisation ou le recyclage. Il inclut les pollutions terrestre et marine, et aussi bien les plastiques que les microplastiques, causées par leur utilisation ou la dégradation des déchets de ces produits fabriqués à partir d'hydrocarbures fossiles et responsables selon l'OCDE de près de 3,5% des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

LE LUXEMBOURG MIEUX PRÉPARÉ EN CAS D'ALERTE

Une nouvelle plateforme de diffusion de messages d'alerte devrait être opérationnelle avant la fin de l'année et capable d'envoyer des SMS ciblés aux citoyens. Ce nouveau système d'alerte prendra la forme d'une plateforme qui s'alimentera d'informations provenant d'une multitude de canaux différents et qui préviendra les citoyens luxembourgeois en cas d'intempéries comme des tempêtes ou des inondations.

Parmi les alertes, des SMS seront envoyés, des communiqués de presse ou encore l'activation de l'application GouvAlert, déjà utilisée.