Que s'est-il passé de positif cette semaine? Voici quelques informations qui vous mettront de bonne humeur!

UN CHIEN SAUVÉ PAR DES SECOURISTES EN MONTAGNE

Lors d'une randonnée organisée par une association pour personnes malvoyantes, un labrador s'est éloigné de son groupe. Le chien guide a alors glissé et est tombé dans un couloir très raide. Il a été emporté par une coulée de neige dans une chute de plus de 150 mètres.

Deux secouristes appelés à la rescousse ont alors tout tenté pour retrouver l'animal. L'un d'entre eux a arpenté la descente en rappel et a retrouvé le chien sain et sauf. Il se trouvait au milieu d'arbustes et a accueilli son sauveteur avec joie.

Le chien-guide a pu retrouver son maître qui l'attendait avec impatience. C'est donc une histoire qui finit bien pour cet animal et son compagnon.

RTL

© Unsplash

DÉPÉNALISATION DE L'AVORTEMENT AU BÉNIN

Le Bénin a légalisé l'avortement par une nouvelle loi promulguée le 20 décembre 2021. Désormais, une femme peut subir une IVG jusqu'à 12 semaines dans sa grossesse. La demande d'avortement doit se faire par la femme et est autorisée dans les cas où la grossesse risque d'amplifier la "détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale", selon Franceinfo.

Les seules IVG autorisées jusqu'alors concernaient des grossesses causées par un viol ou un inceste. Or, d'autres avortements étaient pratiqués clandestinement et causaient la mort de près de 200 femmes par an.

Le texte de cette nouvelle loi a suscité de nombreuses critiques, notamment de l'église qui a un rôle important pour de nombreux béninois.

Ainsi, le Bénin rejoint la petite dizaine de pays africains ayant dépénalisé l'avortement.

RTL

© Pixabay

UN PAPILLON DISPARU DEPUIS 1976 RÉAPPARAÎT

Un papillon qui avait disparu d'Angleterre depuis 1976 avait tout d'abord été réintroduit par des chercheurs, mais le lieu de cette expérimentation était jusqu'alors tenu secret. Cette semaine, l'équipe a révélé que l'espèce s'était installée de manière stable dans le Northamptonshire.

Les chercheurs ont donc pu dévoiler leur location pour que les fans de papillons puissent venir les observer en Angleterre pour la première fois depuis plus de 40 ans.

RTL

© Pixabay

UNE THÉRAPIE PIONNIÈRE CONTRE LA LEUCÉMIE

Cette semaine, des scientifiques ont annoncé que des patients atteints de leucémie sont toujours en rémission 11 ans après un traitement pionnier. Cette découverte prédit l'espoir d'un remède contre les leucémies.

Le traitement mis au point par les chercheurs consiste en une thérapie cellulaire CAR-T, qui est déjà utilisée pour traiter certains cancers du sang. Or, les effets à long terme n'avaient pas encore été étudiés. Il s'agit donc d'une découverte importante, puisque les scientifiques se sont rendus compte que les cellules CAR-T pouvaient en fait guérir des patients atteints de leucémie.

RTL

© Pixabay

L'AUTEUR LE PLUS EN VOGUE AUX ÉTATS-UNIS EST UN ENFANT DE HUIT ANS

Dillon Helbig, un jeune américain de huit ans, a ajouté dans un rayon de bibliothèque municipale un livre écrit par lui-même. Le jeune enfant avait déjà écrit de nombreuses histoires, mais il ne s'imaginait certainement pas rencontrer un tel succès!

Deux jours après avoir caché son livre dans la partie "livres illustrés", Dillon met sa mère dans la confidence. Elle décide alors de se rendre à la bibliothèque avec son fils afin de récupérer l'œuvre. Or, celle-ci est introuvable. C'est en fait un employé qui a ramené le carnet chez lui et l'a lu à son enfant, qui l'a adoré.

Les bibliothécaires ont donc décidé d'ajouter le livre à ses rayons et l'histoire du petit Dillon a rapidement ravi les médias du pays.

Les américains s'arrachent le récit de 81 pages illustré par de nombreux dessins confectionnés par l'enfant. Intitulée "Les aventures de Noël de Dillon Helbig", son œuvre relate l'histoire d'un enfant qui retourne dans le passé après qu'une étoile décorative ait éclaté pendant qu'il décorait son sapin de Noël.

Le petit Dillon prévoit déjà une suite à son livre et sa famille aurait été approchée par des éditeurs.

RTL

© Pixabay