Que s'est-il passé de bien dans le monde cette semaine? Découvrez notre top 5 des bonnes nouvelles !

LE ROAMING RESTERA GRATUIT

États membres et négociateurs du Parlement européen ont annoncé avoir trouvé un accord, dans la nuit de mercredi à  jeudi, pour prolonger de dix ans, jusqu'en 2032, la suppression des frais d'itinérance (ou "roaming") des communications mobiles entre les pays de l'UE.

Cette suppression, effective depuis juin 2017, devait initialement s'arrêter en juin 2022, au risque de voir à nouveau gonfler les factures de téléphonie mobile des Européens lorsqu'ils voyagent à travers le continent.

"La reconduite des règles garantira que les personnes puissent téléphoner, envoyer des textos et surfer sur l'internet tout en voyageant dans d'autres pays de l'UE que le leur, sans redouter d'avoir un terrible choc en recevant la facture de leur opérateur", a indiqué le Conseil européen, qui représente les Vingt-Sept, dans un communiqué.

CONTRE LES THÉRAPIES DE CONVERSION

Pratiques "barbares", "d'un autre âge", "indignes": en France, le Sénat à majorité de droite s'est prononcé très largement mardi en faveur de l'interdiction des pseudo "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT).

La Haute assemblée a adopté en première lecture, après l'Assemblée nationale, avec quelques modifications, une proposition de loi de la députée LREM Laurence Vanceunebrock, soutenue par le gouvernement, qui prévoit un délit spécifique contre les soi-disant "thérapeutes" ou religieux qui prétendent "guérir" les homosexuels.

"Être soi n'est pas un crime. Non l'homosexualité et la transidentité ne sont pas des maladies que l'on pourrait soigner. Non, il n'y a rien à guérir", a martelé la ministre Elisabeth Moreno, dénonçant dans ces pratiques "des atteintes insupportables à l'intégrité humaine".

ON MONTE LE SON POUR LES FRANCOFOLIES

Quelques-uns des plus grands artistes francophones seront à Esch-sur-Alzette cet été. Les Francofolies vont notamment voir se produire PNL, Damso, Clara Luciani, Grand Corps Malade, Roméo Elvis, Juliette Armanet...

UN NOUVEAU QUARTIER AU "JOSY BARTHEL"

Les gagnants du concours d'idées pour le nouveau quartier résidentiel qui remplacera l'ancien stade Josy Barthel sont désormais connus: Urbanisten 2001 et HHF Architectes vont créer le futur nouveau quartier.

MARIAGE POUR TOUS

Le Parlement chilien s'est prononcé mardi en faveur du mariage entre personnes du même sexe, réclamé de longue date par la communauté homosexuelle, validant un projet de loi déposé en 2017.

Outre son approbation mardi au Sénat, la mesure a le soutien du président conservateur Sebastian Pinera, qui doit encore promulguer la loi qui permettra en outre aux couples homosexuels mariés d'adopter des enfants.

"Je suis extrêmement émue. J'ai un peu de mal à garder mon calme. C'est une course de plusieurs kilomètres", a déclaré Isabel Amor, directrice de la "Fundacion Iguales" qui a assisté au vote dans les tribunes du Parlement.  "Avec l'approbation du mariage pour tous, le Chili a franchi une étape historique et décisive pour l'avancement et la consolidation des droits de l'homme des couples de même sexe et des familles homoparentales, qui ont tous, sans distinction, été discriminés et violés depuis les origines de notre pays", indique un communiqué du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh), qui défend depuis plusieurs années l'autorisation du mariage entre personnes du même sexe.