Que s'est-il passé de bien dans le monde cette semaine? RTL 5minutes a résumé, pour vous, les cinq bonnes nouvelles qui vont égayer votre week-end.

UNE HAUSSE DES SALAIRES AU PRINTEMPS?

Ce lundi, le Statec a revu à la hausse sa prévision d'inflation. Alors que ses premières estimations évoquaient un index pour l'été prochain, l'institut de statistiques a revu sa fourchette de hausse des prix. En cas d'augmentation soutenue, l'index pourrait être déclenché au printemps 2022.

PAS D'OR NOIR DANS LES ZONES VIERGES

La Norvège, qui est un important producteur d'hydrocarbures, a dû faire un compromis. Tout en maintenant son activité pétrolière, le pays a décidé de ne pas attribuer de licences d'exploration en 2022 pour les zones vierges ou peu exploitées. Cet accord concernera surtout la mer de Barents, dans l'Arctique, mais ne remettra pas en cause les exploitations déjà très présentes en mer du Nord.

DES LOGEMENTS À COÛT MODÉRÉ À DUDELANGE

Le futur quartier dudelangeois du "NeiSchmelz" sera répartis sur 36 hectares. Après assainissement, il comptera 1.575 logements, créés entre 2028 et 2035. "Nous en ferons majoritairement de la location, nous ferons aussi de la vente abordable et de la vente à coût modéré, les gens qui peuvent y trouver un toit, sont ceux qui ne bénéficient pas d'une subvention d'aide individuelle du ministère du Logement", a expliqué Henri Kox. Mais il accueillera aussi des institutions culturelles, comme le "Centre national des collections publiques".

PLEIN DE WEEK-ENDS RALLONGÉS EN 2022

Avec cinq possibilités de faire des week-ends rallongés et trois ponts, 2022 s'annonce comme une année plutôt favorable à ceux qui veulent débrayer un peu. Du Nouvel An au Deuxième jour de Noël, RTL 5minutes passe en revue les jours de repos qui s'offrent à vous pout rallonger vos week-ends ou vos vacances.

FORTE BAISSE DU PRIX DES CARBURANTS

C'est la dégringolade à la pompe. Après avoir gonflé pendant des mois, les prix des carburants viennent de chuter au Luxembourg: huit centimes de moins sur le diesel, dix centimes sur le SP95 et sept centimes pour le SP98. Voilà qui devrait alléger un peu la facture des automobilistes.