Que s'est-il passé cette semaine? RTL 5minutes a déniché pour vous cinq bonnes nouvelles, au Luxembourg et ailleurs.

LES ALLOCATIONS FAMILIALES VONT AUGMENTER

Verrouillée à 265€ par enfant depuis plus de cinq ans, l'allocation familiale va être revalorisée "rétroactivement" grâce à l'index. C'est Xavier Bettel qui l'a lui-même annoncé cette semaine lors de son discours sur l'état de la nation. Mais, comme le précise la Caisse pour l'avenir des enfants, encore faut-il qu'une loi soit votée.

LA FRANCE DOIT RATTRAPER SON RETARD SUR LE CLIMAT

L'Etat français doit "réparer" les conséquences de ses engagements non tenus en matière de lutte contre le réchauffement, a ordonné jeudi la justice, dans une nouvelle décision fustigeant l'action climatique des gouvernements successifs. Une importante victoire pour quatre ONG et les 2,3 millions de citoyens qui ont signé la pétition "l'Affaire du siècle". Il ne reste "plus qu'à" agir.

LE TOUR DE FRANCE À LONGWY

Le Tour de France revient dans le Grand Est ! Et plutôt deux fois qu'une puisque la région accueillera l'édition masculine ET le retour de l'édition féminine du Tour.

Chez les hommes, une arrivée en costaud est prévue le 7 juillet à Longwy, au sommet de la Côte des Religieuses. Et un départ aura lieu le lendemain à Tomblaine, près de Nancy.

Chez les femmes, le Grand Est "sera l'épine dorsale géographique". Plusieurs étapes de montagne sont programmées dans le massif vosgien, côté lorrain et alsacien.

DES CITOYENS LUXEMBOURGEOIS MOBILISÉS POUR LE CLIMAT

Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a annoncé lors de son discours sur l'état de la nation la création d'un "bureau du citoyen pour le climat". Celui-ci sera composé d'une centaine de membres qui doivent "représenter la réalité démographique luxembourgeoise". Ce groupe discutera des problèmes climatiques spécifiques au Grand-Duché "avec le soutien d'experts".

LIÈGE VEUT EN FINIR AVEC SON AUTOROUTE À DÉCHETS

En Belgique, le service public d'aide à la qualité de l'environnement, a entamé fin septembre l'évacuation des milliers de tonnes de déchets, issus des inondations. Il y en a 35.000 tonnes sur le site Wérihet à Wandre, et des dizaines d'autres sur une ancienne bretelle d'autoroute désaffectée, juste au nord de Liège.