Que s'est-il passé de bien cette semaine? La rédaction vous propose ses cinq bonnes nouvelles !

BAIGNADE AUTORISÉE EN WALLONIE

Les autorités belges viennent de dévoiler leur carte des points de baignade pour cet été 2021. De nouveaux points d'eau de bonne qualité ont été créés ou entretenus.

"Au total, sept zones de baignade - trois cette année et quatre l'année passée - ont été créées ou rouvertes depuis le début de la législature. Après la période difficile que nous venons de traverser, je me réjouis que l'on puisse profiter de ces zones plus nombreuses et dont la période d'accès a été élargie", a souligné la ministre de l'Environnement Céline Tellier. "L'objectif pour l'an prochain, c'est de poursuivre dans cette voie et de gagner encore un mois, en ouvrant la période de baignade en plein air le 1er mai", a-t-elle ajouté.

LE RETOUR EN GRÂCE DES VOYAGES EN EUROPE?

Après un été passé "doheem", les vacances estivales pourraient retrouver le goût du voyage en 2021.

Ceux qui ont été vaccinés, testés ou qui sont guéris du Covid bénéficieront bientôt d'un certificat sanitaire européen pour voyager à nouveau librement en Europe. Avec son Covid-Check opérationnel dès le 13 juin, le Luxembourg est prêt à le délivrer. La France a, par exemple, déjà annoncé que les Européens vaccinés pour rentrer sur son territoire sans test PCR.

UNE COPRODUCTION LUXEMBOURGEOISE À CANNES

Après une année d'absence, le Film Fund Luxembourg sera de retour à Cannes du 6 au 15 juillet 2021 avec son pavillon situé au village international à l’occasion du marché international du film.

Mais il va, surtout, soutenir un film coproduit par le Luxembourg. Les intranquilles (The Restless, coproduit par Samsa Film) de Joachim Lafosse, avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard, figure dans la sélection officielle du 74e Festival de Cannes.

RECORD DE NAISSANCES AU CHL

Avec 3.287 naissances l'an passé, la maternité  du CHL a vécu sa plus heureuse année. Le bonheur était même parfois double, puisque 70 jumeaux sont venus au monde.

BABY-BOOM CHEZ... LES ANTILOPES SAÏGAS DU KAZAKHSTAN

La population d'antilopes saïgas du Kazakhstan a plus que doublé depuis 2019, ont annoncé vendredi dernier les autorités de ce pays de steppes en Asie centrale, une nouvelle rassurante pour cette espèce emblématique en danger critique d'extinction. La première étude aérienne réalisée en deux ans a révélé que la population de saïgas, un animal reconnaissable à son long museau arrondi semblable à une petite trompe, était passée de 330.000 à 842.000 individus.