La Terre ne s'est pas arrêtée pendant le confinement. Voici cinq bonnes nouvelles garanties sans coronavirus.

UNE FABULEUSE DÉCOUVERTE ARCHÉOLOGIQUE EN ITALIE

Des archéologues ont découvert des mosaïques romaines parfaitement conservées sous des vignes du Nord de l'Italie, possibles éléments d'une villa recherchée depuis un siècle, a annoncé jeudi le maire de la localité.

Les somptueuses mosaïques aux couleurs vives et dessins géométriques, partiellement mises au jour près de la commune de Negar di Valpolicella, proche de Vérone (Nord-Est), pourraient faire partie d'une villa romaine du IIIe siècle, évoquée par des archéologues depuis 1922.

"C'était très impressionnant de voir les mosaïques en raison de leur qualité, de la belle conservation des couleurs", a confié à l'AFP le maire, Roberto Grison.

© HANDOUT / SUPERINTENDENCE OF FINE ARTS AND LANDSCAPE OF VERONA, ROVIGO AND VICENZA / AFP

LES OURSONNES NÉES À SAINTE-CROIX SORTENT ENFIN

Le parc de Sainte-Croix a fait sortir de leur tanière pour la première fois les deux oursonnes nées en début d'année.

Dakota et Carolina se sont ruées sur les troncs d'arbre dans l'enclos qui leur est dédié, prenant rapidement de la hauteur sous le regard vigilant de leur mère Willow, 4 ans.

Les deux boules de poils de quatre mois sont encore allaitées, mais se nourrissent déjà de "fruits, légumes et miel, un peu de noix et beaucoup d'herbe et de trèfles", explique M. Vermeer, le directeur animalier du parc.

UNE PRIME DOUBLÉE POUR L'ACHAT D'UN VÉLO

Preuve de son succès ces dernières années, le gouvernement a décidé de renforcer la prime pour l'achat d'un vélo. Celle-ci va être doublée et passer de 300 à 600€ pendant un an.

LE RETOUR EN FORCE DES BALEINES À BOSSE

Alors que leur population avait été sérieusement mise en danger par la pêche, le nombre de baleines à bosse est de nouveau suffisamment élevé. Passés d'au moins 27.000 individus et 1830 à seulement 450 mammifères au milieu des années 50, l'interdiction de leur pêche dans les années 50 a permis de sauver l'espèce. Dans une étude mentionnée mi-mai par le New York Times, des chercheurs ont estimé que 93% de la population d'origine a été restaurée.

LES RESTES D'UN DINOSAURE AILÉ DÉCOUVERT EN ARGENTINE

Mesurant 1,5m au maximum, ailé, muni d'une griffe acérée sur chaque patte: voici l'Overoraptor chimentoi. Un dinosaure ayant vécu en Amérique du Sud il y a environ 90 millions d'années. Bien que dotés d'ailes, les chercheurs affirment qu'il était doté de grandes pattes, signe qu'il était capable de courir.

D'après le conseil national de la recherche scientifique, ses restes, découverts en Patagonie, pourraient nous en apprendre davantage sur l'évolution des oiseaux. Un artiste a créé un visuel du dinosaure, partagé plus tard par l'archéologue chargé de son étude.