Parce qu’il y en a marre des mauvaises nouvelles et qu’il faut parler de ce qui va bien au Luxembourg et dans le monde!

Le Luxembourg est un bon pays d'accueil pour les expatriés. Dans son étude 2019 des meilleurs pays où vivre et travailler en 2019, InterNations classe le Grand-Duché 12e sur 64. Surtout, il rafle pour la cinquième fois d'affilée le titre de meilleur pays sur les critères "économie et de la sécurité de l'emploi". Il est également 3e sur le critère de la "vie à l'étranger". Seul le coût de la vie le plombe et l'empêche de se faire une place dans le top 10.

En France, on note cette belle intervention d'un motard, qui a secouru un chaton perdu sur les voies de l'autoroute. Il a pu le confier à un automobiliste qui s'était lui aussi arrêté. Ce dernier l'a emmené dans un centre pour animaux afin qu'il soit adopté.

Le ministre fédéral des Finances en Belgique, Alexander De Croo, a annoncé jeudi que les dons faits sur des plateformes numériques au profit d'une organisation agréée seront désormais déductibles des impôts. Certaines plateformes comme Paypal, Mollie ou encore Stripe en bénéficieront.

L'État français annonce des mesures d'urgence pour les victimes de violences conjugales. Il s'agit notamment de créer de nouvelles places d'hébergement d'urgence, d'identifier des "procureurs référents spécialisés" ou encore ouvrir la possibilité de porter plainte à l'hôpital.

Une plainte de voisins, un beau tapage médiatique puis un passage au tribunal... Et finalement rien ! La propriétaire du Maurice, un coq jugé un peu trop bruyant par des résidents d'une commune de Haute-Vienne, a eu gain de cause. Maurice sera donc libre de chanter tôt le matin, comme la nature l'a voulu.

Un dernier morceau pour la route? Découvrez le rock aux influences très reggae des Australiens d'Ocean Alley.

Si vous avez des bonnes nouvelles que vous voulez partager avec notre rédaction, n'hésitez pas à nous contacter, à nous envoyer vos témoignages, vos photos et vos vidéos à l'adresse suivante: 5minutes@rtl.lu