Parce qu’il y en a marre des mauvaises nouvelles et qu’il faut parler de ce qui va bien au Luxembourg et dans le monde!

On démarre par une nouvelle qui redonne de l'espoir. Un ours venu d'Espagne a été signalé dans le nord-est du Portugal. Cette espèce avait disparu depuis la fin du XIXe siècle. Le dernier ours vivant au Portugal a été tué en 1843 dans la région montagneuse du Gerês (nord-ouest). L'animal est probablement "un jeune mâle" à la recherche "d'un territoire paisible, d'une compagne et de nourriture", selon nos confrères portugais.

Enchaînons du côté de nos amis belges. Comme l'on rapporté nos confrères de RTL.be, une nouvelle espèce de dinosaure est désormais visible la galerie de l’évolution à Bruxelles. Prénommé Arkhane par son propriétaire, il fait presque neuf mètres de long et est âgé de 155 millions d’années. Sa particularité ? Il ne s’apparente à aucune espèce connue. Il est en étude pour recevoir une classification scientifique.

Poursuivons au Luxembourg avec cette bonne nouvelle pour la santé. La consommation d'antibiotique est en baisse d'après le rapport 2017 du centre européen de prévention et de contrôles des maladies. Même si la population reste grande consommatrice, des progrès sont réalisés depuis près de 10 ans avec une baisse des prescriptions de 18%. Chez les enfants, les données montrent "une diminution de 31% des prescriptions chez les enfants de 0 à 4 ans et de 39% chez les enfants de 5 à 14 ans".

Toujours au Luxembourg, une enquête réalisée par TNS-Ilres pour le Cercle de Coopération sur la générosité des résidents en matière de dons révèlent que la population restent sensibles aux causes. Elle indique que les 18-24 ans soutiennent d'abord des causes culturelles, tandis que les plus de 65 ans font plus volontiers un virement pour de l'aide d'urgence. Cette enquête révèle aussi  que sur 10 personnes interrogées, 8 déclarent donner jusqu'à 1.000 euros par an.

Etudier à l'étranger à un coût surtout lorsque l'on ne fait pas partie de l'EU. Alors que la France a fait voter une hausse des tarifs à venir pour les étudiants extra-communautaires, l'Université de Lorraine a annoncé ne pas souhaiter les appliquer à la prochaine rentrée.

Poursuivons par une nouvelle surprenante. Le pape François a changé jeudi 9 mai la loi canonique pour rendre obligatoire le signalement de tout soupçon d'agression sexuelle ou de harcèlement à la hiérarchie de l'Eglise. Le "motu proprio", lettre émise directement par le pape qui modifie la législation interne de l’Église universelle (le droit canon), oblige également à signaler toute tentative par la hiérarchie catholique de couvrir des abus sexuels perpétrés par un prêtre ou un religieux. Autre point important, les diocèses doivent mettre en place "individuellement ou ensemble" un ou plusieurs dispositifs "facilement accessibles au public pour permettre de présenter des signalements".

Et l'on termine par un petit florilège dans le secteur de la restauration. Le restaurant "La distillerie" situé à Bourglinster figure parmi les meilleurs restaurants du monde. Comme l'on relaté nos confrères du Paperjam, Mariott a signé pour l'Alfa situé à la gare à Luxembourg. cette signature met un terme à plu d'une année d'inquiétude. Et pour finir, la Lorraine Christelle Brua, consacrée "Meilleure pâtissière du monde" en 2018 va rejoindre les prestigieuses cuisines de de l'Élysée.

On vous laisse, comme toujours, en musique et en vous souhaitant un excellent week-end!

Si vous avez des bonnes nouvelles que vous voulez partager avec notre rédaction, n'hésitez pas à nous contacter, à nous envoyer vos témoignages, vos photos et vos vidéos à l'adresse suivante: 5minutes@rtl.lu