Parce qu’il y en a marre des mauvaises nouvelles et qu’il faut parler de ce qui va bien au Luxembourg et dans le monde!

Au Luxembourg comme aux frontières, le retour du soleil et de températures plus douces sont de très bonnes nouvelles. C'est d'autant plus réjouissant quand on sait que ça va durer tout au long de ce week-end de Pâques. La météo a décidé de coopérer, ce sera donc l'occasion de dépoussiérer le barbecue ou de s'adonner à des activités en plein air.

Petit voyage en Thaïlande pour (re)découvrir une des histoires les plus relayées de la semaine: un chien a été secouru en haute mer, à 220 km de la côte, par un employé d'une plate-forme pétrolière. L'homme avait aperçu sa tête entre les vagues et n'a pas hésité à aller le repêcher. L'histoire a, depuis, fait le tour du monde, et le chien, qui a été adopté par son sauveur, a reçu un accueil VIP à son arrivée sur la terre ferme. Tout est bien qui se finit bien!

Restons en Asie pour cette initiative aussi insolite que touchante. Pour ce faire, on vous propose de nous accompagner dans les montagnes du pays du Soleil-Levant et plus précisément à Nagoro. Ce village japonais qui, comme beaucoup d'autres a souffert du dépeuplement a vu sa population se réduire considérablement dans les années 1960.

Le village qui comptait 300 habitants à l'époque n'en compte plus que 27. Une réalité qui a poussé cette grand-mère à prendre les choses en main "pour combattre la solitude". Il y a 16 ans de cela, elle s'est mise à confectionner des poupées qui ont, depuis, pris une place importante dans le village. Si les poupées, c'est pas trop notre truc, son dévouement et son enthousiasme forcent le respect. Voyez plutôt.

VIDEO: Nagoro au Japon
Le village de poupées.

Retour sur la scène luxembourgeoise (littéralement) avec trois coproductions luxembourgeoises qui feront partie de la sélection officielle du Festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai. Une excellente nouvelle pour le cinéma luxembourgeois qui profitera d'une exposition exceptionnelle lors d'un des événements les plus suivis en Europe. Plus d'informations dans notre article.

On vous laisse en musique, comme d'habitude, en espérant que ça vous aidera à bien commencer cette journée. Rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode et plus de bonnes nouvelles!

Si vous avez des bonnes nouvelles que vous voulez partager avec notre rédaction, n'hésitez pas à nous contacter, à nous envoyer vos témoignages, vos photos et vos vidéos à l'adresse suivante: 5minutes@rtl.lu