La rédaction a compilé plusieurs bons conseils pour vous éviter de suer à grosses gouttes chez vous.

1. FERMER LES VOLETS

On ne le répétera jamais assez: la lumière du soleil rentre directement dans votre logement par vos fenêtres. En particulier si celles-ci ne sont pas masquées.

Votre premier réflexe sera donc de fermer les fenêtres et les volets. Et ce, jusqu'à ce que le soleil et les températures redescendent.

À l'intérieur, pensez à laisser les portes ouvertes afin de favoriser la circulation de l'air. Et rouvrez volets et fenêtres la nuit tombée, pour rafraîchir toutes les pièces.

Bonus: si vous n'avez pas de volets, vous pouvez toujours masquer vos vitres avec des draps ou des plaques en carton. Avec des températures supérieures à 30°C, l'esthétisme attendra.

2. UNE SERVIETTE MOUILLÉE DEVANT LA FENÊTRE

Si les journées sont infernales, les nuits n'offrent que peu de répit à nos pauvres corps martyrisés par cette chaleur. Si aérer votre logement ne suffit pas la nuit, placez une serviette mouillée devant votre fenêtre ouverte et laissez le courant d'air refroidir naturellement l'intérieur de la pièce. Efficacité garantie.

Bonus: quitte à allier l'utile à l'agréable, vous pouvez reproduire cette idée en faisant sécher tout votre linge devant la fenêtre. Et vive les étendoirs.

3. LE COMBO VENTILATEUR + GLAÇONS 

Seul, un ventilateur ne fera que brasser de l'air chaud sans faire redescendre le mercure. Pour optimiser son efficacité, placez une bouteille d'eau gelée ou un saladier rempli de glaçons devant ses pales et orientez l'appareil pour que l'air se diffuse dans la pièce.

4. CHANGER LES DRAPS

L'hiver est loin, il est temps de remiser les draps épais ou conçus dans des matières qui retiennent la chaleur. La solution: miser sur le coton ou le lin, plus adaptés en cas de fortes chaleurs.

5. SE METTRE AU VERT

Le saviez-vous? Les plantes absorbent la chaleur et relâchent de l'eau en transpirant. À grande échelle, une façade végétalisée va absorber beaucoup de chaleur. Mais avant d'en arriver là, avoir quelques plantes d'intérieur, c'est déjà un moyen de rendre une pièce plus agréable.