La plateforme de jeux Roblox, très populaire chez les enfants et les jeunes adolescents, espère lever un milliard de dollars en faisant son entrée en Bourse, selon des documents financiers publiés jeudi.

La société californienne, qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres expériences immersives en 3D, a généré un chiffre d'affaires de 589 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l'année, et dégagé un flux de trésorerie d'exploitation de 345 millions de dollars.

Selon les documents financiers publiés en vue de son introduction en Bourse, Roblox n'est pas encore rentable. Elle a enregistré une perte nette de 203,2 millions de dollars sur les neuf premier mois de l'année.

L'objectif de levée de fonds a été fixé à 1 milliard de dollars dans ces documents remis à l'autorité boursière américaine, mais il sera probablement modifié, selon l'agence Bloomberg.

Lancé en 2006, Roblox rencontre un grand succès auprès des jeunes de 7 à 13 ans, qui peuvent utiliser la plateforme pour jouer à toutes sortes de jeux sur une large gamme de systèmes d'exploitation et d'appareils (iOS, Android, PC, Mac et Xbox).

Roblox tire ses revenus des dépenses des utilisateurs. Si jouer est gratuit, il faut se procurer des "Robux", une monnaie virtuelle, pour réaliser des achats dans le jeu, personnaliser son personnage ou avancer plus rapidement. Des revenus partagés avec les créateurs de mini-jeux.

La pandémie de nouveau coronavirus a fait exploser l'utilisation des jeux vidéo dans le monde, des millions de personnes ayant été contraintes de rester chez elles en raison des restrictions sanitaires.

Selon les documents remis aux autorités boursières, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de Roblox a bondi sur les neuf premiers mois de 2020, pour atteindre 31,1 millions, contre 17,1 millions pour la période correspondante de 2019.