La Commission européenne aide les communes pour installer du Wi-Fi gratuite dans les lieux publics comme les parcs, les places, les bâtiments publics, les bibliothèques, les centres de santé et les musées.

Avec le programme WiFi4EU doté de 120 millions d’euros, la Commission européenne souhaite promouvoir, partout en Europe, la connectivité Wi-Fi gratuite dans les lieux publics. L'idée est de pousser à l'installation d'équipements Wi-Fi de pointe au cœur des espaces de vie sociale à travers des coupons de 15.000 euros par commune.

Les communes bénéficiaires d'un coupon choisiront les "centres de la vie publique" où les points d’accès sans fil WiFi4EU (hotspots) seront installés. Le coupon peut servir à acheter de nouveaux équipements ou à mettre à jour du matériel ancien en le remplaçant par du matériel plus récent et de meilleure qualité.

Les communes recevant un coupon s’engagent à payer la connexion (abonnement) à internet et l’entretien des équipements pour offrir une connectivité Wi-Fi gratuite et de qualité pendant au moins 3 ans.

Près de 30.000 communes dans toute l'Europe sont déjà inscrites, dont 36 au Luxembourg.