Nous avons contacté la compagnie Disney afin de savoir quand sa plateforme de streaming serait lancée au Luxembourg.

Alors que la nouvelle plateforme de streaming a été lancée en France le 7 avril et en Allemagne deux semaines plus tôt, aucune information n'a filtré concernant sa sortie au Luxembourg.

En Belgique, le lancement de Disney + a été reporté à l'été 2020 alors qu'aux Pays-Bas, le service est disponible depuis le mois de novembre dernier. Mais qu'en est-il du troisième pays du Benelux?

Nous avons contacté la cellule de communication de Disney qui nous a répondu très brièvement: "Une date pour la sortie de Disney + n'a pas encore été communiquée. Nous vous tiendrons informé via les réseaux officiels."

Voilà qui a le mérite d'être clair: un lancement au Luxembourg n'a donc même pas encore été envisagé par la compagnie qui vient de dépasser la barre des 50 millions d'abonnés dans le monde.

De quoi faire rager des nombreux internautes qui espéraient que la plateforme serait lancée pendant cette période de confinement.

© AFP

Plus rageant encore, d'après nos confrères de Le Monde, le catalogue serait beaucoup moins riche et récent qu'aux Etats-Unis.

En effet, pour les grands succès de Disney, il faudra attendre jusqu'à trois ans entre la sortie en salles et leur arrivée sur Disney +. A titre d'exemple, La Reine des Neiges 2 (2019) et Star Wars: l’ascension de Skywalker (2019) ne sont pas disponibles en France.

Autant dire que les résidents luxembourgeois devront s'armer de patience s'ils veulent avoir accès aux films et séries qui ont fait le succès de la compagnie Disney. Et avec le catalogue proposé en Europe, pas sûr que la plateforme convaincra tout le monde.