Les prix annoncés mardi lors de la Keynote d'Apple ne correspondent pas à ceux affichés sur le store Apple Luxembourg.

Alors qu'on se réjouissait enfin de voir un iPhone à prix cassé, on a constaté mercredi matin que ce qui avait été annoncé mardi ne correspondait pas à ce qui était affiché sur le "store" Apple Luxembourg.

Annoncé à un prix de départ de 699$ , l'iPhone 11 passe à 782,26 € sur le "store" luxembourgeois. De même pour l'iPhone 11 Pro dont le prix d'entrée de gamme passe de 999 $ à 1120,68 €. Tout ça malgré le taux de conversion avantageux de l'euro.

Pourquoi? Et bien d'abord parce que les prix affichés lors de la Keynote d'Apple sont donnés hors taxes. Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, elles varient d'un état à l'autre.

Ensuite, si l'on se fie aux propos de l'économiste Christophe Blot, c'est aussi "une affaire de marges". Car on le sait, les Européens achètent moins de smartphones mais les achètent plus chers.

Enfin, les prix sont plus bas aux Etats-Unis parce que la concurrence est bien plus présente aux Etats-Unis qu'au Luxembourg où les iPhone se vendent toujours relativement bien.

C'est donc une affaire de taxes, de marges et d'étude de marché. Dit simplement, Apple sait que l'iPhone se vendra bien au Grand-Duché même si les prix augmentent.

Pour leur part, les opérateurs luxembourgeois n'ont pas encore communiqué à ce sujet. Les prix avec abonnement et la date de sortie exacte ne sont donc pas encore connus.

À lire aussi: 

- Découvrez l'iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro: notre direct d'hier soir
- Apple lance une carte de crédit en titane