Apple a présenté ses trois nouveaux smartphones lors de la Keynote qui a eu lieu mardi à Cupertino.

L'ESSENTIEL

Beaucoup de rumeurs se sont confirmées mardi soir: l'iPhone 11 devient bien la version "low cost" du smartphone avec un prix démarrant à 699 dollars. Il proposera une caméra grand angle mais seulement deux objectifs. Il bénéficiera cependant de la même puce que se version "Pro" et devrait proposer une meilleure autonomie que le XR (1 heure en plus). La qualité des photos et de l'écran doivent également être bien supérieures à celles de ses prédécesseurs. Enfin, l'iPhone 11 sera proposé en six coloris différents.

En ce qui concerne l'iPhone 11 Pro, le constat est presque le même. Plus innovant grâce à ses trois objectifs et ses fonctionnalités vidéo, il devrait surtout propose quatre heures d'autonomie en plus que le XS et fonctionner bien plus vite. Seule déception, l'encoche sur la face avant ne disparaîtra pas et le prix reste très élevé: 999 dollars pour le plus bas de gamme. L'iPhone 11 Pro sera, lui, proposé en quatre coloris. Les premières livraisons devraient se faire le 20 septembre. Aucune date n'a été communiquée pour le Luxembourg pour l'instant.

LE DIRECT

20h44: Merci d'avoir suivi cette "Keynote" avec nous. C'est la fin de ce direct. On reviendra plus en détails sur ces nouveaux iPhone dès demain. 

20h35: Le prix de l'iPhone 11 Pro commencera à 999 dollars et l'iPhone Max à 1099 dollars. Les livraisons commenceront le 20 septembre.

La face arrière de l'iPhone 11 Pro

20h32: On passe maintenant à l'iPhone 11 Pro qui disposera bien de trois objectifs comprenant les modes "wide" et "ultra wide cameras". Il sera disponible en "vert minuit", en argent, en or et en noir et en deux tailles différentes. L'encoche restera également présente sur la face avant du smartphone. Il fonctionnera grâce à une puce "A13 Bionic" et devrait proposer 4 heures de plus d'autonomie que l'iPhone XS. Le chargeur rapide sera inclu. 

L'avant de l'iPhone 11 Pro en plein tournage

Les trois objectifs en détails

20h07: On passe (enfin) à l'iPhone 11! Six nouveaux coloris ont été annoncés, l'encoche restera bien sur l'écran avant, un objectif grand angle ("wide and ultra wide cameras") sera bien de la partie, le "night mode" sera disponible... Une heure d'autonomie en plus a été annoncée par rapport à l'iPhone XR. Autre annonce : l'iPhone devrait résister à l'eau jusqu'à 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes. Le prix de départ sera de 699 dollars soit, 633 euros.

19h45: Une nouvelle génération d'Apple Watch (Series 5) a été annoncée avec une autonomie de 18 heures et comprenant une boussole intégrée, un détecteur de chute et un service d'appel aux urgences international. Le prix commencera à 399 dollars. L'Apple Watch Series 5 sera disponible en magasin le 20 septembre. 

La nouvelle génération d'Apple Watch / © Capture d'écran Youtube

19h35: On passe à l'Apple Watch qui s'associe à la recherche pour la santé (hearing, women, heart) aux Etats-Unis. Une application "Research" sera lancée sur place dans les prochains mois.

19h28: On passe au nouvel iPad et son iPad OS! Le nouvel appareil aura un plus grand écran (25 cm) et une meilleur qualité d'image (3,5 millions de pixels). Le prix du nouvel iPad commencera à 329 dollars soit 298 euros. 

L'iPad septième génération.

19h21: Grosse annonce: pour ceux qui achèteront un iPhone, un iPad ou un Mac ces prochains mois, vous aurez droit à un accès d'un an à Apple TV +.

19h20: On continue avec Apple TV+ et ses exclusivités comme The Morning Show (avec Jennifer Aniston) ou See (avec Jason Momoa). Les premières séries exclusives seront disponibles le 1er novembre. Le service coûtera 4,99 dollars par mois.

19h13: On commence avec l'App Store et le nouveau service Apple Arcade: une centaine de jeux doivent être accessibles dès son lancement (19 septembre) dont Frogger, issu d'un partenariat avec Konami. Des partenariats avec les développeurs Capcom et Anapurna ont également été annoncés. Le prix annoncé et de 4,99 dollars par mois avec un mois gratuit au lancement.

Le jeu Frogger de Konami sur Apple Arcade / © Capture d'écran Youtube

19h: C'est parti pour la Keynote d'Apple. 

18h59: "Ladies and gentlemen: are you ready?", c'est la chanson qui passe actuellement à Cupertino.

18h58: Enfin, la rumeur qui devrait très vite être mise à l'épreuve: un accessoiriste aurait-il dévoilé le nouveau design de l'iPhone en avance? 

18h56: Retour sur les rumeurs les plus importantes: le prix de l'iPhone 11 devrait commencer à 749 dollars soit, 678 euros; un iPhone vert devrait être disponible; trois iPhone devraient être lancés dont l'iPhone 11, l'iPhone Pro, et l'iPhone Pro Max; le nouvel iPhone ne devrait pas proposer de recharge sans fil inversée; une technologie de stabilisation des photos devrait voir le jour.

18h50: Plus que dix minutes avant le lancement de la très attendue "Keynote de septembre" d'Apple. On pourra donc bientôt voir quelles rumeurs se confirment et quelles sources il faudra prendre au sérieux à l'avenir.

18h48: Alors que Samsung a élégamment intégré son objectif frontal au coin de l'écran de son Galaxy S10, on devrait très probablement retrouver l'encoche de l'iPhone X sur ce nouvel iPhone.

Le Samsung Galaxy S10+ est exposé dans une boutique de téléphonie à Séoul le 30 avril 2019 / © AFP

18h42: L'iPhone 11 sera-t-il une génération de transition? C'est ce que craignent de nombreux médias spécialisés qui avancent que la seule nouveauté sera le triple objectif du smartphone.

18h40: La Keynote sera lancée dans exactement 20 minutes. Les journalistes commencent à entrer dans la salle réservée pour cet événement. On apprend à l'instant que les prix des services Apple Arcade et Apple TV + devraient être dévoilés ce soir.

18h25: Pour ceux qui auraient raté la news: Apple a lancé sa carte de crédit... en titane. Elle n'est en circulation qu'aux Etats-Unis pour l'instant. Plus de détails dans notre article.

© Apple

18h20: D'après Sciences et Avenir, les nouveaux iPhone devraient (enfin) répondre aux attentes de ses clients qui veulent plus d'autonomie. Les batteries plus "généreuses" sont évoquées: jusqu'à 25% d'autonomie en plus! On le rappelle, ce ne sont que des rumeurs... pour l'instant.

18h10: Un petit retour vers le design plus rectangulaire de l'iPhone 4? Nous, on aime bien. Que dis-je? On adore!

18h05: Nous profitons de ce direct pour partager un design qui nous a particulièrement plu. Il a été réalisé par le magazine Yanko Design.

© Yanko Design

18h: Ce direct est ouvert. On en profite pour revenir sur les dernières rumeurs concernant ce nouvel iPhone.

  • le design du nouvel iPhone aurait été dévoilé en avance (trois objectifs encadrés à l'arrière, la pomme plus centrée...) par une entreprise qui vend des accessoires. Voyez plutôt. 

  • une fuite sur les réseaux sociaux chinois indique que le prix de l'iPhone 11 commencera à 749 dollars (entrée de gamme);
  • de nouveaux coloris pourraient être proposés par Apple: un iPhone vert a été évoqué par plusieurs médias spécialisés; 
  • d'après l'analyste Ming-Chi Kuo, l'iPhone 11 ne proposera pas la recharge sans fil inversée qui devait permettre de recharger les AirPods ou les Apple Watch; 
  • une nouvelle technologie de stabilisation d'image pourrait être intégrée aux nouveaux iPhones d'après Steve Moser de chez MacRumors. Il prétend avoir fouillé le code d'iOS 13 dévoilant une technologie baptisée "Sensor Image Stabilization"; 
  • d'après Mark Gurman, journaliste spécialisé "Apple and Devices" chez Bloomberg, la version Pro s’appellera "iPhone Pro" et non "iPhone 11 Pro";  
  • toujours d'après la même source, le chargeur rapide (18W) sera disponible sur la version "Pro" mais pas sur l'iPhone 11 de base; 
  • un nouvel iPad de 10,2 pouces pourrait également être présenté lors de la Keynote de ce soir. Il pourrait s'agir du fameux "One more thing" annoncé il y a quelques semaines.