Découvrez chaque mois l’interview d’un influenceur ou d‘une influenceuse luxembourgeoise. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de rencontrer Marie De Decker (@marie_de_decker), influenceuse lifestyle qui comptabilise près de 5500 abonnés sur Instagram !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis photographe professionnelle et influenceuse. Mon compte Instagram parle avant tout de Quality Lifestyle, c’est-à-dire des habitudes de vie, des loisirs qui amènent une qualité de vie supérieure, hors du commun. Cela peut être la qualité des courses comme la qualité d’un champagne ou d’un hôtel.

Le Quality Lifestyle peut également passer par des astuces : comment acheter mieux ses produits avec, par exemple, des conseils pour acheter des marques de luxe de façon plus abordable.

Mais l’idée de mon compte Instagram est avant tout de partager des ondes positives !

Qui te suit sur Instagram ?

Il y a quasiment autant de femmes que d’hommes qui me suivent avec une moyenne d’âge de 25/35 ans. Mon compte parle principalement de consommation, il y a donc peu de personnes très jeunes qui me suivent. Ma communauté est principalement luxembourgeoise mais on y retrouve également des Français et des Belges.

L’avantage d’être influenceuse au Luxembourg c’est de connaître les gens de visu, ce qui amène un gage de confiance pour mes abonnés. Cette proximité casse également cette barrière virtuelle, ce qui me rend très accessible pour les gens qui me suivent.

Il faut également savoir que le thème qui intéresse principalement ce public jeune, c’est les idées de pose. En tant que photographe, je sais quelles sont les astuces pour minimiser ses défauts et ce sont des contenus dont les jeunes raffolent !

Depuis quand es-tu influenceuse ? 

J’ai ouvert mon compte en 2015 mais mon compte était privé, j’étais très attachée au respect de ma vie personnelle à cette époque.

Il faut dire que nous n’étions pas encore à l’ère des réseaux sociaux et partager des photos de moi et de ma vie privée n’était pas un automatisme, à ce moment-là.

C’est au début de la crise du Covid que mon compte a pris un autre tournant, perdant beaucoup de contrats en tant que photographe, je me suis rendue compte qu’il me fallait garder un lien avec mes clients, mes abonnés.

J’ai alors rendu mon compte public et j’ai commencé à poster des publications motivantes, pleines de peps autour de la beauté, de l’esthétisme et des conseils.

En tant que photographe, ton compte Instagram te permet-il de développer ton activité ?

Oui de nombreuses personnes me contactent depuis mon compte Instagram, ce qui est étonnant sachant que je ne parle jamais de ma profession sur ce compte ! Pour moi ce sont deux univers qui sont complètement différents et je ne voulais pas lier les deux.

Mais c’est vraiment chouette que les gens puissent me contacter directement par ce biais et de voir que mon compte leur donne envie de travailler avec moi !

À quoi ressemble une de tes journées ?

J’aime commencer ma journée en saluant ma communauté avec une jolie photo afin d’apporter des ondes positives dès le matin !

Pour ce qui est de mes stories et de mes posts, c’est toujours au feeling, je ne prévois pas mes publications en avance. Cela me permet de garder un côté spontané pour ma communauté, excepté pour les partenariats que je prépare en amont afin de sélectionner les marques avec soin et de proposer le meilleur contenu à ma communauté !

J’ai à cœur de partager la vérité et de montrer mon vrai quotidien à mes abonnés et de ne pas mettre en avant une vie qui n’est pas la mienne.

J’aime beaucoup mettre des photos très travaillées, mais j’aime aussi mettre des photos beaucoup plus spontanées, plus funs qui correspondent plus à la personne que les gens voient en story afin de toujours garder ce côté très vrai pour mon compte et de ne pas effacer ma personnalité !

Pour finir, quel est le compte luxembourgeois qui t’inspire le plus ?

J’ai récemment découvert le compte de @maja_miletic, drôle et à la pointe de la mode. Elle est très divertissante tout en gardant un contenu esthétique et de qualité !