Le surmenage, la pollution, l’angoisse et la pression sont tous présents dans notre société. Les plantes adaptogènes augmentent notre capacité d’adaptation face au stress, le ‘mal du siècle’.

Des études confirment que le safran, la rhodiole et l’ashwaghandha augmentent la résistance de l’organisme face aux facteurs physiques, chimiques ou biologiques à court et à long terme.

Ces végétaux sont des toniques supérieurs réputés pour leur effet tonifiant et énergétisant. Ils équilibrent notre réponse au stress en régulant le cortisol, notre hormone du stress, et évitent que le stress nous ‘brûle’. Ils améliorent l’état d’esprit, réduisent la fatigue et renforcent le système immunitaire.

Safran

‘L’Or rouge’ du safran est utilisée depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales, notamment comme antidépresseur et aphrodisiaque naturel. L’efficacité exceptionnelle de la Crocus sativa contre les dépressions légères à modérées, ainsi que sa capacité à améliorer la cognition, a été démontrée par plusieurs études. L’effet adaptogène et neuroprotecteur est attribué à la crocine, la crocétine et le safranal. Les fils dorés du safran peuvent illuminer notre esprit!

Rhodiole

Originaire des hautes montagnes glaciales de Sibérie et de Scandinavie, les vikings utilisait la Rhodiola rosea pour améliorer leur endurance mentale et physique. Les phénols et flavonoïdes de la racine sont neuroprotecteurs, renforcent le cœur, améliorent les performances physiques et mentales et réduisent la fatigue. La rhodiole peut être particulièrement efficace pour combattre les symptômes d'asthénie printanière chez des personnes qui se sentent épuisées et fatiguées par le changement de saison et un excès soudain de soleil.

Ashwagandha

L’Ashwagandha ou le Withania somnifera est la plante régénérante et rajeunissante par excellence dans la médecine ayurvédique. Sa racine est riche en alcaloïdes, le pyrazole et la pipéridine, qui réduisent l’anxiété et renforcent l’organisme contre les effets néfastes du stress. La plante équilibre les fonctions physiologiques et hormonales et prévient les réveils nocturnes due à la fatigue nerveuse. Le ‘ginseng indien’ contient également des antioxydants et des acides aminés en abondance.

Combiné avec une alimentation saine riche en oméga-3 et en vitamines et minéraux, les compléments naturels peuvent nous aider à augmenter notre résistance mentale. Les vitamines B sont importantes pour soutenir le système nerveux et le fonctionnement du cerveau. La vitamine B3, B6, B12 et le zinc sont des cofacteurs importants pour le métabolisme des neurotransmetteurs comme la dopamine, sérotonine, GABA. Enfin, il faut également veiller à un bon apport en vitamine D pour favoriser le fonctionnement de notre système immunitaire et éviter les états dépressifs.