Le soleil, on en a besoin… Pour avoir bonne mine, nous redonner le moral, nous donner bonne mine, pour aider notre corps à synthétiser la vitamine D dont nous manquons dans notre région. MAIS n’en profitons pas n’importe comment ! Profitons-en en toute sécurité car le cancer de la peau continue ses ravages.

Nous allons vous proposer une série de produits adaptés qui vous permettront d’en profiter en toute sécurité à tout âge. Une exposition prolongée et non protégée au soleil n’est pas anodine. S’exposer aux UV peut provoquer notamment des coups de soleil ou des réactions allergiques et, à plus long terme, peut favoriser le développement de cancers.

Préparer sa peau

Avant toute exposition au soleil, Justine préconise de préparer votre peau avant, pendant et après l’exposition. Prenez des capsules Oenobiol solaire intensif®. Ainsi vous préparez votre peau, sublimez votre bronzage et vous le prolongez. Les capsules Oenobiol Joli teint procurent un teint durable et lumineux sur l’ensemble du corps pour avoir bonne mine toute l’année.

Protéger sa peau

Les indices de protection des crèmes solaires varient de 6 à 50. Il peut être noté sur les tubes IP (indice de protection), FPS (facteur de protection solaire) ou SPF en anglais (sun protection factor). Il est bien entendu que pour une protection optimale, il faut utiliser des crèmes solaires de FPS 30 minimum et sincèrement, nous vous conseillons de prendre un indice 50 ! Les crèmes solaires n’empêchent pas de bronzer ! Elles protègent votre peau des rayons nocifs. On se remet de la crème toutes les 2 heures, c’est impératif.

Veillez à acheter des protections solaires à large spectre : il doit impérativement être noté « UVA et UVB » pour protéger contre les deux types de rayons solaires.

RainPharma propose Natural Daylight Defence. Cette crème solaire Vegan 100 % naturelle pour le visage et le corps offre une protection UVA et UVB à large spectre (FPS 30) et contient un filtre UV 100 % minéral à base d'oxyde de zinc.

Nous aimons Photoderm SPF 50+ de Bioderma pour sa qualité et son vaporisateur si pratique.

Uriage n’est pas en reste avec son lait haute protection non gras SPF 30. Si vous préférez l’huile, Bériésun d’Uriage est top : ce soin garantit une photostabilité prouvée et une large couverture UVB-UVA également.

Protéger ses cheveux

Les cheveux sont comme notre peau, nous devons les protéger des rayons nocifs du soleil. Pour cela il est bon d’opter pour une huile de protection pour cheveux pour la journée. Sachez que certains produits peuvent être utilisés sur corps et cheveux. C’est le cas de Fascinating Broccoli de Rainpharma qui protège et soigne cheveux et corps.

Utilisez un shampooing spécifique comme Nuxe Sun qui élimine le sel, le chlore et le sable pour éliminer tous ces résidus de vos cheveux.

Procurez-vous l’après-shampooing réparateur de l’Occitane pour réconforter vos cheveux.

Les enfants

Notez que les coups de soleil reçus durant l’enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. Alors, on ne leur laisse pas le choix et on les tartine de crème solaire.

Toutes les marques font des produits spécifiques pour les enfants. Notons TooFruit, première marque bio pour les enfants aux senteurs gourmandes. Mais aussi Weleda baby & kids, Uriage avec sa crème bébé et Bariésun lait. Ils sont tous SPF 50

Hydrater sa peau

Il est important de bichonner votre peau après une exposition au soleil. Hydratez-la avec des produits spécifiques qui lui feront le plus grand bien et l’apaiseront. Testez le lait après-soleil de Weleda ou le lait après-soleil prolongateur de bronzage de Caudalie.

Nous sommes fan

-        Lait solaire éco-conçu SPF 50+ visage et corps de Vichy.

-        L’huile bronzante bronzage sublime de Nuxe SPF 30.

-        Antelios Age Correct de La Roche-Posay SPF50 : Protection solaire avec des actifs anti-âge.

Les conseils avisés de Justine Chery, make une Artist

-        On oublie la graisse à traire qui n’est pas un produit solaire. Le soleil multiplie par huit le vieillissement naturel de la peau. Donc utiliser un corps aussi gras qui n’est pas adapté pour se protéger des rayons UV revient à augmenter davantage les risques de vieillissement de la peau.

-        Les peaux claires : optez en vacances pour la crème solaire, le chapeau et les lunettes de soleil.

-        Avant les vacances on gomme bien son corps et son visage, ce qui évitera l’apparition de taches. On gomme, on protège, on bronze et on hydrate.

-        Evitez le plein soleil entre 12h et 15h (là où les rayons sont les plus nocifs).

-        Pensez aux produits éco-friendly qui protègent en plus la planète.

-        Les filles, on ne se maquille pas pour aller à la plage. On évite de surcharger sa peau de produits inutiles.

-        Achetez un baume à lèvres avec un indice protecteur. Protégez lèvres et oreilles (hyper important). Optez pour Bériésun de chez Uriage avec son SPF 50+ conçu pour les zones fragiles.