Lors du premier confinement, la pratique du sport à domicile a littéralement explosé. Beaucoup de particuliers ont même créé de petites salles de sport chez eux.

Certains étaient déterminés et le sont toujours. A la maison, la difficulté est de ne pas lâcher. Après une journée de travail, nous avons le choix entre nous laisser tomber dans notre canapé OU enfiler notre tenue de sport. Gros dilemme…

L’engouement pour le sport

Le télétravail et la fermeture des salles de sport a fait que vous êtes nombreux à vous être mis sérieusement au sport à la maison.

Les cyclistes se mettent en selle sur un home-trainer connecté à leur tablette (seuls ou en groupe histoire de rester connectés à ses ami(e)s).

Les filles qui adorent le fitness n’ont que l’embarras du choix pour trouver des cours sur la chaîne YouTube.

Mais très sincèrement, il vaut mieux avoir déjà une expérience en la matière pour éviter toute blessure. Il faut commencer en douceur afin d’habituer votre corps aux différents efforts.

Voici quelques exemples de cours sympathiques :

  • Sur YouTube, la chaîne Gym Direct reste ma préférée : on y trouve des cours pour tous les niveaux. Les hommes (et certaines femmes) y trouveront leur compte avec les séances « 100% abdos » de Mohamed qui demandent de bonnes aptitudes physiques. Sandrine Arcizet propose du fitness sous toutes ses formes : Cuisses/fessiers - Renforcement musculaire - Stretching - Cardio - Tabata…
  • N’oublions pas notre personal trainer préféré et local, David Blondiau, également directeur de la Fitness Academy qui a donné quelques cours sur notre site www.letzbehealthy.lu ou sur notre chaîne YouTube « Magazine Letz be healthy ». Retrouverez 10 séances durant lesquelles David monte en progression. Des séances ultra efficaces et qui ne nécessitent aucun matériel.

S’équiper

Depuis la pandémie, les achats de tapis de course, de home trainer, de vélos elliptiques, de step, de poids ont explosé. Espérons que ces outils continuent à vous être utiles et ne finissent pas sur la market place de Facebook.

Fuyez la sédentarité

Selon l’âge et la santé de chacun, 30 minutes à une heure de notre temps devrait être accordée chaque jour à une activité physique. En fait, une activité régulière permet de rester en forme. Mais pour les non-initiés, le but est d’adopter une activité de façon progressive, adaptée à ses envies et ses capacités.

Notez que selon l’OMS, en dessous de 150 minutes d’activité physique hebdomadaire modérée (soit 30 minutes par jour, 5 jours par semaine) ou de 75 minutes d’activité physique intense (25 minutes 3 jours par semaine), on est considéré comme inactif !

Il faut bien se mettre en tête qu’une activité régulière permet de rester en forme.