Veillez au label SDK fir Betriber lors de vos achats et des travaux que vous mandatez à des prestataires. Grâce à ce label qui est en même temps un label de qualité et un écolabel, le consommateur a la possibilité d’identifier les entreprises dont l’action s’inscrit dans une stratégie durable et qui sont soucieuses de la protection de l’environnement. Le label est synonyme de prévention des déchets, de gestion rationnelle des ressources naturelles et ainsi de protection du climat.

Les consommateurs qui recourent aux services d’une entreprise labellisée misent sur la qualité et contribuent par là même à améliorer l’environnement et les conditions de vie pour nous et pour nos enfants.

Prévention et gestion écologique des déchets dans les entreprises

Dans le cadre du plan national des déchets et du plan national pour un développement durable, une gestion écologique préservant l'énergie et les ressources est à envisager. Tel est également l'objectif de la SuperDrecksKëscht® fir Betriber, créée par le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce, pour soutenir les entreprises à mettre en place une prévention et gestion écologique des déchets.

De nos jours, la manipulation des déchets demande aux producteurs de déchets de grandes exigences. Cela concerne la collecte, le tri et le stockage des déchets, la recherche de moyens de valorisation et d'élimination appropriés, la mise en place de moyens de prévention tout en respectent la législation, en particulier la loi concernant la prévention et la gestion des déchets du 21 mars 2012. Les conseillers de la SDK fir Betriber aident les entreprises par le développement de concepts individualisés de gestion et de prévention des déchets tout en tenant compte de l'écologie et de l'économie.

Le concept des déchets de l'entreprise contient :

  • une analyse de la gestion interne des déchets,
  • un accent particulier sur la prévention et la réduction,
  • la collecte sélective de tous les déchets de l'entreprise ainsi que leur stockage sûr et respectueux de l'environnement,
  • un bilan de déchets,
  • des formations et des motivations pour les salariés pour un comportement durable et une manipulation correcte des déchets,
  • une valorisation et une élimination écologique et transparente des déchets.

Le label SDK fir Betriber – Écolabel et label de qualité

Seules les entreprises qui mettent en pratique le concept détaillé de gestion des déchets se voient attribuer le label de qualité et sont ainsi ‘Label priméiert’.

Le respect des critères est contrôlé une fois par an dans les entreprises et les institutions. Les candidats, qui détiennent le label de qualité depuis cinq ans sans interruption, sont récompensés par un diplôme. Le label SDKt® fir Betriber  est certifié selon la norme internationale ISO 14024:2018. Cela veut dire, que la procédure de conseil et de labellisation est contrôlée par un organisme externe et neutre.

Actuellement, 3.280 entreprises et institutions au Luxembourg ont obtenu le label, dont beaucoup sont des entreprises artisanales et des commerces. Si vous les soutenez en tant que client, vous pouvez apporter votre contribution à une plus grande durabilité.

Vous trouverez des informations sur le label de qualité et la liste complète des entreprises labellisées sur le site internet www.sdk.lu. Vous pouvez également y effectuer des recherches par branche et localité.