Plus les températures baissent, plus nous nous inquiétons d’attraper un rhume ou une grippe. Bien que ces affections hivernales ne soient pas graves et puissent être soignées, elles peuvent perturber votre quotidien. Heureusement, vous pouvez affronter sereinement les journées les plus froides en appliquant une routine d’hygiène simple, dont le lavage du nez peut être un élément essentiel.

QU'EST CE QUE L'HYGIÈNE DU NEZ? 

Votre nez est bien entendu l’organe principal de votre système respiratoire. Lors de chaque respiration, vous respirez des agents pathogènes, et c’est à votre nez de les filtrer en les emprisonnant dans la muqueuse nasale. Si cette première ligne de défense est atteinte et qu’une infection se produit, vos cavités nasales s’irritent à leur tour et commencent à produire plus de mucus pour se débarrasser du virus. Votre nez se bouche ou se met à couler.

Il est sage de faire tout ce qui est possible pour éviter que la période d’incubation ne commence. Mieux vaut prévenir que guérir. Grâce aux niveaux de pH adaptés à votre muqueuse na- sale, les solutions salines isotoniques sont sûres pour une utilisation quotidienne, même pour les jeunes enfants et les bébés.

1. Prévention des rhumes et de la grippe 

Ces dernières années, les services de santé publique ont souvent souligné l’inefficacité des antibiotiques dans le traitement du rhume et de la grippe, vu que les infections sont causées par des virus. Deux souches différentes de ces envahisseurs microscopiques sont responsables du rhume et de la grippe: cette dernière est causée par le virus de la grippe, tandis que le rhume est généralement attribué à des rhinovirus.

Bien qu’invisibles à l’œil nu, ces germes sont très conta- gieux. Lorsqu’une personne infectée éternue, elle propage dans l’air les virus qui se trouvent dans les gouttelettes émises. Le simple fait que vous soyez là lorsque cela se produit peut suffire à attraper un rhume ou une grippe.

Pendant l’hiver, les défenses naturelles de l’organisme doivent travailler davantage pour faire face aux mala- dies. Il est donc important de les aider comme vous le pouvez. Un lavage du nez quotidien avec un spray peut vous aider à lutter contre les pathogènes les plus fréquents. Il est cliniquement prouvé que nos sprays pour le nez stérilisés à base d’eau de mer non diluée et riches en oligo-éléments bénéfiques éliminent les particules indésirables présentes dans votre nez réduisant le risque de développer une maladie.

2. Lutte contre la pollution 

Les gaz d’échappement des voitures, la fumée de cigarette, les produits chimiques irritants des produits ménagers... La pollution extérieure et intérieure peut avoir des effets néfastes, surtout si vous souffrez déjà d’une maladie pulmonaire.

Des études cliniques ont montré que les sprays pour le nez éliminent efficacement les substances indésirables telles que poussière, fumée et autres agents pathogènes contaminants et vous aident à conserver une respiration normale.

3. Vous rêvez d’une bonne nuit de sommeil? 

Un nez qui coule, bouché ou sec peut interrompre votre sommeil pendant des heures, ce qui a alors un effet domino sur les heures où vous êtes éveillé(e). Tout le monde connaît cette sensation: du manque d’énergie à la difficulté de concentration. Il est donc logique qu’il vaille la peine de soulager ces symptômes.

En nous lavant le nez régulièrement, nous dégageons nos voies respiratoires, ce qui nous met dans les meilleures conditions pour passer une nuit de sommeil réparatrice.