Troubles du sommeil, anxiété, dépression, stress, angoisses, nervosité, irritabilité sont des dommages collatéraux causés par la Covid-19 durant ces nombreux mois. Le bien-être mental de nombreuses personnes a été et est affecté et il ne faut pas rester à attendre que cela passe mais agir ! Comment ? Pourquoi pas grâce à l’hypnose, par exemple.

Nous avons rencontré Amandine Perioli qui pratique la sophrologie, l’hypnose Ericksonienne ainsi que l’hypnoNaissance (3 thérapies différentes et complémentaires). Nous allons dans cette édition faire un focus sur l’hypnose mais nous traiterons des deux autres sujets dans les numéros à venir. Notez qu’Amandine peut mêler sophrologie et hypnose dans une seule et même séance si cela s’avère nécessaire. Cela se fait de façon instinctive au fil des séances. Elle considère que chaque patient est unique et répond à des besoins différents : c'est ce qu'elle prend en compte pour organiser ses séances.

AMANDINE PERIOLI

RTL

© Damien Boudaille

Avant de s’installer en tant qu’indépendante, Amandine a pratiqué la profession d’infirmière durant 9 ans : elle a enchaîné divers postes au sein  d’hôpitaux et aussi à domicile. Durant cette période elle a été confrontée au mal-être de ses patients mais aussi à l'impuissance de pouvoir les aider. « Il me manquait des connaissances et des outils pour les aider à surmonter leurs peurs et/ou leurs douleurs. Je me sentais impuissante face au mal-être psychologique de certains de mes patients. A l'école on nous apprend à faire des pansements ou une prise de sang, mais la bienveillance et l’empathie ne s’apprennent pas. »

Elle est ensuite devenue maman avec un parcours de procréation médicale assistée. Ceci a impliqué un certain besoin de reconnaissance vis à vis  d’elle-même. Puis, la vie faisant, Amandine a eu besoin de se tourner vers autre chose, de créer sa structure, d’être indépendante. Son objectif était de se consacrer pleinement aux autres, de leur accorder plus de temps, d’être dans une dynamique de bienveillance, de générosité et de partage. Elle a eu envie de passer de son métier d’infirmière à un autre domaine afin de se tourner vers des soins plus holistiques, psychiques, spirituels.

COVID-19 ET HYPNOSE

Le Covid-19 a des conséquences inimaginables sur la santé mentale et a créé de nombreux dommages collatéraux. Le caractère inédit de la pandémie, sa durée et son ampleur bouleversent et déstabilisent nombre d’entre nous.

L’hypnose peut nous aider à traverser plus sereinement cette période difficile que nous vivons depuis mars 2020 grâce au lâcher-prise qu’elle induit. Chaque personne, chaque corps aura un ressenti et des perceptions différentes, c’est certain. Mais Amandine est capable d’aider les gens qui ont été impactés à se sentir mieux, à vivre de façon plus positive et avec une certaine liberté mentale, d’accepter les frustrations et s’adapter à ce qui s'impose à nous.

L'HYPNOSE ERIKSONIENNE 

Amandine a étudié à l’IMHEL (Institut Milton H. Erickson Luxembourg) durant trois années.

L’hypnose Ericksonienne implique un état de légère modification de la conscience qui permet d’accéder au subconscient, c'est l'état entre veille et sommeil. Le subconscient regorge de solutions pour régler nos propres problèmes. Le mental est, si l’on peut dire comme court-circuité et l’hypnose agit directement sur le cerveau qui va produire des endorphines (hormones du bien-être) pour permettre un petit voyage sans stress, comme en apesanteur.

Cette technique créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson est très réputée et très efficace.  La personne ne dort pas et l’activité cérébrale est très intense durant les séances. Une relation de confiance et un certain feeling sont nécessaires afin de ne pas opposer de résistance à la séance.

QUELLES SONT LES INDICATIONS?

  • Besoin de lâcher-prise
  • Troubles obsessionnels
  • Problèmes de dépendances
  • Angoisses
  • Surmenage
  • Stress
  • Nervosité
  • Phobies
  • Problèmes de sommeil

LES RÉSULTATS QUE L'ON PEUT ESPÉRER

Amandine Perioli nous assure que ses patients sont heureux de constater de grands changements en eux. « Une certaine légèreté, une fluidité, un lâcher-prise, un apaisement. Beaucoup retrouvent une énergie qu’ils avaient perdue. L’hypnose permet clairement de réapprendre à s’écouter et à répondre aux besoins de notre organisme qu’ils soient physiques et/ou émotionnels. »

SANDRINE A FAIT L'EXPÉRIENCE

Comment parler de ce que l’on ne connaît pas ? Cela est impossible… J’ai donc absolument tenu à tester l’hypnose pour vous relater cette expérience qui était nouvelle pour moi aujourd’hui.

Lors de ma prise de RDV, j’ai sans le vouloir mis sous pression Amandine Perioli en lui avouant que j’étais une personne très stressée, hypertendue et absolument incapable de lâcher-prise malgré la lecture appuyée de nombreux ouvrages pour ce faire.

Je suis allée à notre RDV en étant très positive, contente mais en n’attendant pas un miracle évidemment. 

Son cabinet de Niederkorn est agréable, on s’y sent bien, c’est cosy et très calme. Amandine m’a laissé le choix entre un canapé ou un fauteuil relaxant qui me tendait les bras et dans lequel je me suis bien installée. La séance d’hypnose formelle a duré une demi-heure.

J’ai spontanément fermé les yeux afin de me concentrer sur sa voix. Je me suis très rapidement laissée entraîner sur le chemin sur lequel elle avait choisi de m’emmener. Je me suis vite sentie très calme, apaisée, bien tout simplement. Mes battements cardiaques ont diminué, j’étais bien installée dans ce fauteuil et je ne percevais plus mon corps. J’étais bien présente mais ailleurs en même temps (je n’ai pas de don d’ubiquité pourtant). Je me suis sentie comme en apesanteur. J’étais là, bien là mais j’écoutais attentivement les consignes d’Amandine qui étaient à peine perceptibles. Ma mâchoire s’est décrispée, j’avais la sensation de me trouver en terre inconnue entre l’éveil et le sommeil, un état particulier de semi-conscience.

La voix d’Amandine m’a vraiment emmenée loin, loin de moi, de mes pensées, de mes tracas. J’ai perdu la notion du temps, la notion de tout. Ce fut très très agréable de ne penser à rien, de me détendre vraiment, de lâcher-prise (moi qui en ai toujours été incapable malgré ma volonté et mes efforts).

J’étais blottie sur le nuage sur lequel elle m’a emmenée pour mener à bien sa mission qui était de me détendre, de me faire lâcher prise. J’ai ressenti un profond bien-être. 

Cette séance a été pour moi comme une révélation. Elle aurait pu durer encore un moment, cela n’aurait pas été un problème pour moi car je me suis sentie comme portée, apaisée. Un vrai moment de bonheur. C’est génial car à présent, je sais que lâcher-prise est possible (même pour moi)…
J’avoue que l’expérience est quelque peu étonnante pour moi qui ai déjà pratiqué l’auto-hypnose et la sophrologie. L’hypnose est différente, c’est une autre exploration, un autre vecteur qu’il faut vraiment tester car cela en vaut vraiment la peine.