Lors des fêtes de fin d’année, en général on se laisse un peu aller. On mange plus, plus riche avec moins de légumes et de fruits. Notre rythme est décalé et on fait moins de sport. Rares sont les personnes chez qui cela ne laisse pas de traces.

Les conséquences peuvent être diverses comme la prise de poids, des ballonnements, des troubles du transit et le retour d’addictions au sucre et au gras… En fait, après les fêtes et les excès qui les accompagnent, nous avons besoin de reprendre de bonnes habitudes.

POURQUOI SE REPRENDRE EN MAIN? 

Allez allez, on trouve la motivation qui est au plus profond de nous et on fonce. Le fait de suivre un programme Détox durant deux semaines va vous faire le plus grand bien ! Le but sera de purifier votre organisme, pour vous aider à retrouver de la vitalité et repartir sur de bonnes bases saines.

Le « régime » Détox va vous aider à débarrasser votre organisme des toxines grâce à un équilibre alimentaire qui va privilégier certains nutriments, aliments et plantes. Il conviendra à tout adulte en bonne santé mais ne doit pas être appliqué par les femmes enceintes ou les enfants.

Les excès de nourriture, d’alcool, de tabac pour certains surchargent de travail nos organes d’élimination que sont le foie ou les reins. Les conséquences peuvent être multiples : fatigue, mauvais sommeil, problèmes de digestion et de rétention d’eau, teint brouillé…

On a bien profité mais les fêtes peuvent laisser un souvenir amer.

OBJECTIF DETOX

L’objectif sera après ces excès d’accorder une pause à notre corps. Une pause bien-être qui lui permettra de repartir correctement.

L’objectif sera d’accorder une pause à notre organisme en adoptant une alimentation légère mais équilibrée qui permettra de ne plus « s’intoxiquer. »

Les règles de base sont très simples :

  • Manger à heures fixes. 
  • Ne pas grignoter.
  • Ne pas sauter de repas. 
  • Bien s’hydrater.
  • Manger doucement en mastiquant bien : au moins 20 minutes (temps nécessaire pour atteindre la satiété).

QUE DOIT ON MANGER? 

→ Réintroduisez rapidement les légumes à vos repas et si possible les plus détox : l’artichaut, le radis noir, le fenouil. Les plus diurétiques sont l’asperge, le poireau, le céleri et le chou. Privilégiez les légumes vapeur ou à l’étouffée et laissez-les encore croquants pour qu’ils conservent leurs vitamines et minéraux.

→ Mangez à chaque repas des féculents de préférence complets sans oublier les légumineuses.

→ Utilisez de bonnes graisses : huile d’olive, colza, huile de lin, de noix…

→ Consommez des protéines maigres : du poisson blanc, poulet, dinde.

→ Troquez votre fromage par des laitages plus maigres : yaourt nature, fromage blanc, yaourt de brebis et un fruit.

→ Réintroduisez les fruits les plus riches en antioxydants comme les myrtilles, framboises, raisin, cerises.

→ Evitez les plats en sauce, tout ce qui est frit.

→ Mangez des poissons gras comme le saumon, le rouget, sardines et maquereaux, harengs riches en Oméga 3 une fois par semaine.

Certaines plantes vont vous permettre de mieux digérer et de vous sentir mieux. Alors en fin de repas, pourquoi ne pas prendre l’habitude de boire une tisane de fenouil ?

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

  • A préférer au grand air, telle que la marche à pied car elle renforce le processus de purification. Au moins 30 minutes par jour et en plus cela active le transit.
  • La natation est un sport complet.
  • Quelques exercices de musculation comme ceux du ventre (1ère zone de prise de poids.
  • Toutes les activités qui vous plaisent : fitness, Pilates ou autres.

PROBIOTIQUES

Prévoir de faire régulièrement des cures de prébiotiques et de probiotiques au cours de l’année. Ils vont agir sur le microbiote et rééquilibrer la flore intestinale.

VOS BOISSONS

Il faut boire 1 litre 1/2 de liquide par jour. Eau et/ou tisanes ou thé. Cette eau assure la bonne hydratation de votre peau, de votre corps, draine, élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques. Boire doit être systématique au cours de la journée et il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire.

On trouve en pharmacie des cocktails détox tout prêts. Sinon, privilégiez les plantes suivantes : le bouleau, le chardon, la reine des prés, l’ortie.

CONSEIL 

Chaque matin préparez-vous un citron pressé à boire dans un verre d’eau tiède 10 minutes avant le petit déjeuner. Grâce à son action sur les sels biliaires, cela va purifier votre organisme en nettoyant votre foie et ainsi améliorer votre digestion. A faire en cure de 15 jours de temps en temps.