Respiration plus difficile, reniflement, fatigue ... Ce ne sont là que quelques-unes des conséquences d’un nez bouché. Un nez bouché est quelque chose qui arrive à tout le monde, mais personne n’aime ça. C’est surtout ennuyeux la nuit. Comment nous armer au mieux contre un nez bouché?

Votre nez peut se boucher lorsque la muqueuse nasale s’infecte. Du liquide est alors libéré et la muqueuse nasale gonfle. Un nez bouché peut par exemple être causé par une allergie aux graminées ou aux acariens. En hiver, un nez bouché est principalement dû à des virus et bactéries. Les causes en sont un rhume, une rhinite ou une grippe, qui peuvent par exemple être traités avec un spray nasal sûr.

Que faire en cas de nez bouché?

Un nez bouché étant très ennuyeux, on préfère s’en débarrasser le plus vite possible. Malheureusement, il n’y a aucun médicament contre le rhume. Il faut juste se reposer suffisamment et attendre que cela passe. Vous pouvez toutefois suivre quelques conseils utiles pour combattre un nez bouché. Voici quelques conseils importants!

Boire de l’eau et se laver les mains

Boire suffisamment est très important. Le mucus nasal reste ainsi plus fluide et les virus sont éliminés de l’organisme de manière naturelle. Essayez vraiment de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Se laver les mains plusieurs fois par jour augmente également les chances de prévenir un rhume et vous évite d’infecter vos collègues ou les membres de votre famille.

Inhalation décongestionnante

Essayez d’inhaler de la vapeur pendant quelques minutes. La chaleur et les vapeurs humides qui se dégagent permettent d’éliminer l’excès de mucus présent dans votre nez. Placez votre tête au-dessus d’un bol d’eau chaude et recouvrez le tout d’un essuie de cuisine. Ajoutez éventuellement un peu d’huile essentielle d’eucalyptus. Outre des inhalations, une douche très chaude d’une quinzaine de minutes est également très efficace et a un effet relaxant.

Spray nasal to the rescue

Un spray nasal à base d’ingrédients naturels dilue le mucus accumulé et vous permet de respirer librement par le nez. Il est important d’utiliser un spray nasal naturel, à base d’eau physiologique ou d’eau de mer. Ces ingrédients ont un effet apaisant, n’irritent pas les muqueuses et ne créent pas de dépendance. Un bon exemple est le Physiomer® Express, ce spray nasal à base d’eau de mer hypertonique et d’huiles essentielles agit en 2 minutes.

Mieux vaut prévenir que guérir

Vous voulez éviter d’attraper un rhume? Essayez alors de vous laver le nez régulièrement avec une solution saline, et ce durant tout l’hiver. Cela élimine les virus et les bactéries et peut prévenir un rhume. Physiomer® Normal Jet est un produit adapté pour le lavage du nez, l’eau de mer isotonique élimine l’excès de mucus et prévient le risque d’infections secondaires ORL.