Huit personnes sur 10 ont un déficit en vitamine D. La vitamine du soleil permet de renforcer les os, les muscles et les dents, en plus de jouer un rôle important pour le système immunitaire.

Pas facile de ne pas être carencé en vitamine D dans nos pays, car le soleil ne brille pas assez. Nous avons aussi tendance à passer beaucoup de temps à l’intérieur, à porter des vêtements couvrants et à mettre beaucoup de crème solaire. Au printemps, les rayons du soleil ne sont pas assez puissants pour avoir un effet sur notre corps, alors que deux tiers de notre vitamine D proviennent des rayons du soleil. Voilà pourquoi, en hiver, un manque de vitamine D nous attend au tournant.

Une dépression saisonnière… ou autre chose? Vous avez des difficultés à vous lever le matin, vous vous sentez amorphe et vous avez les muscles et les articulations sensibles? Beaucoup de gens ne savent pas que la cause de ce coup de mou saisonnier est souvent le manque de vitamine D.

Comment le corps réagit-il à un manque de vitamine D?

Ce sont surtout les adultes qui ressentent parfois des douleurs dans les muscles et dans les os pendant les mois d’hiver, particulièrement au lever. De plus, l’hormone «happy», la sérotonine, est stimulée par la vitamine D. Un manque de vitamine D peut entraîner des baisses de moral.

On sait moins que la peau des gens en surpoids a souvent plus de mal à générer de la vitamine D. De plus, la vitamine D est soluble dans la graisse, ce qui fait que plus vous avez de graisse, plus votre vitamine D est diluée et plus vous en avez besoin. Cercle vicieux, donc. Enfin, les troubles de l’estomac et des intestins peuvent augmenter le risque d’un déficit en vitamine D.

Le saviez-vous?

Une étude norvégienne récente a confirmé que la prise de compléments de vitamine D permet aux ados de résoudre des tâches cognitives complexes plus facilement et améliore leur bien-être mental. Les jeunes enregistrent de meilleures performances dans des tests cognitifs difficiles, leur santé mentale est améliorée et ils signalent moins de problèmes comportementaux, lorsque leur niveau sanguin de vitamine D est élevé.

Alimentation ou complément?

On trouve la vitamine D dans la nature, dans les poissons gras, la viande grasse, dans le beurre, les œufs et les produits laitiers. Malheureusement, le pourcentage de vitamine D (10-20%) que l’on trouve dans ces produits est très faible et loin d’être suffisant. En fait, en hiver, tout le monde peut bénéficier de compléments de vitamine D.

Rassurez-vous, aucun risque d’excès de vitamine D. Il est conseillé de prendre des compléments de vitamine D à tout âge et tout au long de l’année. Choisissez un complément liquide dans une solution d’huile pour une assimilation optimale par le corps, car la vitamine D est soluble dans la graisse. On parle d’un niveau de vitamine D suffisant lorsque la teneur dans le sérum est entre 30 et 50ng/ml, la valeur idéale se situant à 50ng/ml dans le sérum.