Dans le cadre de son travail, David Blondiau est sensibilisé aux effets de l’alimentation sur la santé et les performances physiques. Il crée un académie de naturopathie.

David Blondiau a de la suite dans les idées, mais surtout la passion de bien-faire chevillée à sa forme physique. Après avoir débuté sa carrière professionnelle dans le domaine du personal training, sa curiosité et son désir de mieux comprendre tout ce qui a trait au bien-être en général, l’ont fait se spécialiser en nutrithérapie. Il passe ensuite son diplôme en naturopathie, discipline qui lui correspond parfaitement.

Il suit une formation en nutrithérapie à Bruxelles puis avec Jean-Paul Curtay, père de la nutrithérapie, à Namur. Convaincu que ce n’était pas suffisant et qu’il faut prendre en considération les facteurs émotionnels, voire "de plus hautes sphères", il se dirige vers la naturopathie qui englobe elle-même de nombreuses autres disciplines.

David Blondiau le déclare, "il est nécessaire de proposer une vision holistique de la santé afin de rétablir l’énergie sans laquelle rien n’est possible. L’alimentation et le sport sont essentiels mais il existe d’autres critères à prendre en considération pour chaque individu."

LA NATUROPATHIE

La naturopathie a le vent en poupe et tend à s’imposer dans le paysage des médecines non conventionnelles. Elle est reconnue par l’OMS comme étant la troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique.

C’est une approche holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. Selon l’OMS: "La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques."

David nous confie: "Je voulais avoir une vision à 360°, globale de la santé. C’est ce que m’a offert la naturopathie en plus des matières que je maîtrisais. J’offre à présent de transmettre mon savoir, partager mes connaissances à travers l’Académie. Et je souhaite aussi proposer des professeurs qui ont de grandes compétences."

L’ACADÉMIE

L’Académie de nutrithérapie Luxembourg (ADNL) est en train de voir le jour: la première session est prévue en septembre 2020. Le concept est déjà complètement abouti: David Blondiau souhaite proposer une formation la plus complète possible. Lui-même avide de connaissances s’est évertué à approfondir tous les modules qui seront traités en cours.

Pour ce faire, il a créé de toutes pièces une formation d’excellence, qualitative, unique et certifiante dans le domaine de la naturopathie. "L’académie va proposer des cours à la pointe des recherches et des nouvelles découvertes dans le domaine des médecines naturelles."

En plus de cette formation, David Blondiau va régulièrement inviter des élites au niveau de la médecine naturelle durant la formation. Ils interviendront et donneront des cours, par sessions de formations.

Il faut également noter que la deuxième année sera étayée de spécialisations (par petits groupes) en fonction des appétences et des envies des élèves : aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie, nutrithérapie, intégration de l’activité physique dans la vie quotidienne, médecine chinoise, médecine ayurvédique. Ce sont des spécialisations en médecine naturelle. Les élèves pourront aussi s’initier à certains outils de bilan comme l’iridologie, l’appareil de Lecher, la photo Kirlian…

David Blondiau a sélectionné des formateurs d’exception, capables d’enseignements pointus, complémentaires et transversaux:

  • Carol Panne: Naturopathe, formatrice et conférencière.
  • Pierre-Elie Bernard: Ostéopathe, formateur et conférencier.
  • Aurélie Maire: Biochimiste, naturopathe, professeur de yoga, formatrice et conférencière.
  • David Blondiau: Naturopathe, diplômé en nutrithérapie, physionutrition, endocrino-psychologie, lifestyle trainer et conférencier.