Depuis mars 2018, le Pôle Femme, Mère, Enfant des Hôpitaux Robert Schuman a mis en place des ateliers Nesting.

Le but de ces ateliers est de répondre aux attentes des futurs parents, des professionnels de la santé et de la petite enfance qui veulent être mieux informés sur les risques liés à la pollution domestique. Rencontre avec Nadine Beaubert, cadre soins du Pôle Femme, Mère, Enfant et animatrice d’ateliers Nesting des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) pour nous en parler.

Le concept Nesting (de l’anglais "nest" qui signifie "nid") vise à aider les parents, les professionnels de la santé et de la petite enfance à créer un environnement intérieur sain et à réduire l’exposition des enfants aux multiples polluants.

Nadine Beaubert: "Quand les parents accueillent un bébé, ils rêvent de lui offrir un environnement sain. Et forcément, ils se posent beaucoup de questions quant à la manière de protéger leur enfant des différentes sources de polluants environnementaux. Il a été démontré scientifiquement que l’exposition prénatale et postnatale à différents polluants environnementaux (tabac, perturbateurs endocriniens, pollen, acariens,  champs électromagnétiques…) est associée à l’émergence de pathologies chroniques chez les enfants (cancers, maladies de la peau, asthme, allergies, maladies cardiovasculaires…). C’est pourquoi l’Unicef a développé le «concept des 1000 premiers jours de la vie». Cette période allant de la conception de l’enfant à ses deux ans, impactera de façon importante la santé de l’adulte qu’il deviendra. Retenons que le nouveau-né est un être en plein développement. Entre l’âge de 0 et 2 ans, le nombre d’alvéoles pulmonaires est multiplié par 10; entre 0 et 3 ans, le cerveau grossit de 2 g par jour et le poids de l’enfant se multiplie par 5. La qualité de l’environnement dans lequel il se trouve est donc primordiale. En tant que (futurs) parents, il convient de penser autant à l’alimentation de la maman pendant la grossesse, aux vêtements que l’enfant porte, à la qualité de l’air qu’il respire qu’aux draps dans lesquels il va dormir."

SENSIBILISER À LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

Actuellement, les ateliers Nesting sont animés par deux infirmières (bientôt trois), formées par WECF, sur le site de l’Hôpital Kirchberg:

  • dans le cadre de la formation continue, pour les équipes soignantes, logistiques et administratives des Hôpitaux Robert Schuman,
  • dans le cadre des séances prénatales, pour les futurs et nouveaux parents.

Les ateliers Nesting sont un lieu d’échanges et d’informations sur tout ce qui touche à l’environnement du nouveau-né. L’atelier évolue au rythme des demandes des participants. Il se compose de phases de réflexions et de phases plus ludiques.

Les objectifs des ateliers sont les suivants:

  • apprendre à repérer les sources de polluants de l’environnement intérieur, comprendre leur impact sur la santé et limiter l’exposition aux jeunes enfants,
  • découvrir, partager des solutions et des alternatives pour éviter l’exposition aux polluants, et les mettre en pratique,
  • mener une réflexion personnelle sur ses pratiques quotidiennes et augmenter la motivation intrinsèque au changement.

Nadine Beaubert: "Ce projet s’inscrit dans une démarche de santé publique et de prévention primaire avec un investissement dans les générations futures. Soyons conscients de la toxicité de notre environnement et limitons au maximum notre exposition aux polluants environnementaux au travers d’une démarche éco-responsable. Nous devons agir localement et penser globalement."

QUELQUES CONSEILS

  1. La chambre du nouveau-né devra être préparée plusieurs mois à l’avance, en veillant à bien l’aérer suffisamment tôt, afin que les meubles et les peintures aient eu le temps de dégager leurs composés organiques volatils (COV). Pour le choix de la peinture, mieux vaut préconiser les peintures A +. 
  2. La grossesse est le meilleur moment pour manger des produits bios, et faire attention à l’air que vous respirez ainsi qu’aux produits cosmétiques que vous appliquez sur votre peau.
  3. Pour lutter contre la pollution intérieure, aérez votre habitation (2 fois par jour, 10 minutes le matin et 10 minutes le soir).
  4. Gardez à l’esprit le concept de «budget espace-temps activités» qui tient compte du temps passé dans une pièce de votre habitation. Cette donnée est importante pour estimer votre exposition aux polluants intérieurs. Saviez-vous que la pièce dans laquelle vous vous trouvez le plus chaque jour est votre chambre à coucher ?
  5. Évitez les lessives colorées et qui ont une très bonne odeur : elles peuvent être responsables d’allergies.
  6. Utilisez des savons à froid à base d’huile végétale.

DES ACTIONS CONCRÈTES À LA MATERNITÉ

Nadine Beaubert et son équipe ont mis en place des actions de nature à limiter autant que possible l’exposition des nouveau-nés, des parents et futurs parents au sein de la maternité des Hôpitaux Robert Schuman. Elle explique : "Nous avons recherché des alternatives plus saines pour l’environnement proche et pour les soins des nouveau-nés. Dans notre projet de rénovation de la maternité, nous avons opté par exemples pour le placement de sols naturels labellisés et l’utilisation de peintures labellisées faites à base de produits naturels en vue de limiter les dégagements de composés organiques volatils. Plus récemment, nous avons établi un partenariat avec une société française qui fabrique des couches naturelles à usage unique pour bébé. Les lingettes pour bébé que nous avons choisies, sont garanties sans produit chimique. D'autres actions seront mises en place dans un futur proche. Nous cherchons à consommer davantage d’alimentation issue de l’agriculture biologique, de saison et si possible produit localement. Les techniques de ménage vont aussi évoluer pour limiter l’utilisation de produits chimiques et limiter ainsi l’exposition à des perturbateurs endocriniens préoccupants. Le nettoyage à la vapeur est une excellente alternative. Il est urgent  de ne plus attendre pour changer nos modes de consommation."

Les inscriptions aux ateliers se font en ligne, sur le site www.cbk/ateliers naissance/séances prénatales.